Le développement durable

« Le développement durable, un défi qu’on relève tous ensemble ! »

Présentation

Qu’est-ce que le développement durable ?

Pourquoi la Commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes bénéficie-t-elle d’un service qui y est consacré ?

Les principes du développement durable

C’est la volonté de rendre une société « meilleure » (pour toujours plus de bonheur) :

- en prenant en compte les besoins de tous (les siens et ceux des voisins)

- en respectant ceux des générations futures (ceux qui n’ont pas encore leur mot à dire)

- en développant une économie d’égalité sociale (donc que tout le monde puisse vivre et acheter avec un salaire digne)

- dans le respect de l’environnement (le développement durable : interdépendance entre les humains et la nature).

Le service développement durable et ses missions

La sensibilisation et l’information : la Commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes mise sur une information diverse et variée en respectant les mots d’ordre « local, durable et sourire ».
Pour ce dernier, nous comptons sur vous ! Notre souhait est de vous faciliter les recherches et de mettre en avant que le durable et le solidaire dans de simples actions au quotidien faciles à mettre en place.  

Le développement durable, un enjeu communal à part entière : Notre priorité sera de faire de Ham-sur-Heure-Nalinnes une commune « consciente de l’écologie et du durable ». Cet objectif se réalisera sur trois axes différents :

1)      De manière transversale au sein de l’Administration communale. Tous les services doivent œuvrer en intégrant une démarche développement durable à leur travail quotidien.

2)       A travers toutes les actions des organes qui composent l’ensemble de la Commune (administration, écoles, CPAS, bibliothèques, etc.).

3)      En encourageant davantage de concertation et de participation avec les citoyen-ne-s pour qu’il en résulte une approche collective, soutenue et concernée du développement durable dans le quotidien de notre Commune.

Nos actions concrètes 

Malgré sa relative jeunesse, le service développement durable de la Commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes a déjà mis en œuvre divers projets :

-          Introduction progressive, dans les achats publics, des critères de respect des normes sociales et environnementales et des droits humains fondamentaux pour des marchés publics durables 

-          Signature du Green Deal Achats Circulaires 

-          Création d’une éco-team au sein de l’administration communale avec l’idée de conscientiser les acteurs communaux dans un objectif d’éco-exemplarité et d’intelligence collective 

-          Distribution d’un kit de naissance durable pour les enfants nés dans l’année afin d’outiller et soutenir les parents dans une démarche durable dès le plus jeune âge   

Historique

Le développement durable s’inscrit dans le prolongement des engagements pris par la Belgique, aux cotés de 193 autres Pays, lors de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unis de 2015 : le Programme 2030 pour le développement durable[1]. Ce programme comprend 17 objectifs qui intègrent les trois dimensions du développement durable : les aspects économiques, sociaux et environnementaux.

C’est en 1980 dans le rapport de Bruntland qu’est utilisé pour la première fois le terme de « développement durable ». Il est alors défini comme « le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Ce n’est qu’une décennie plus tard, en 1992 que cette notion est officialisée ainsi que celle des trois dimensions. Définissons donc le Développement Durable comme « la volonté de transition (de changement) dans laquelle les éléments non durables sont remplacés par des éléments qui le sont, le regard tourné vers le long terme et en tenant compte des limites de la planète »[2]. Il s’agit d’une invitation à participer à une stratégie à suivre afin de modifier nos habitudes de consommation en tenant compte des limites de la terre, des individus et de faire évoluer l’économie en fonction de ces derniers (et non l’inverse)[3].

Pour en savoir plus, la Newsletter de la Maison de l’Urbanisme du Hainaut http://img.mailinblue.com/1966665-127/attachments/NL24.pdf?v=1605645480

 

 

L’Agenda 21 est le programme stratégique d’actions durables pour le XXIe siècle. Il s’agit d’un outil dynamique qui donne une réponse locale aux grands enjeux planétaires. Il permet d’envisager ensemble des actions concrètes les plus adaptées à l’échelle de la commune : des actions qui peuvent avoir des objectifs aussi diversifiés que d’améliorer la gestion de nos ressources (en énergie, en eau, en biodiversité, etc.), valoriser les commerces de proximité, les achats solidaires, échanger des expériences, etc.

Contacts

Une question ? Une idée ?  Un projet que vous souhaiteriez mettre en place dans notre commune dans le cadre du développement durable ? N’hésitez plus ! Envoyez un mail à l’adresse ou téléphonez au 071/22 93 75.

Documentation utile 


-          La déclaration de Rio sur l’environnement et le développement https://www.un.org/french/events/rio92/aconf15126vol1f.htm

-          Le texte de l’Agenda 21 https://www.un.org/esa/sustdev/documents/agenda21/french/action0.htm 

-          Le programme des Nations Unies pour le développement https://www.undp.org/content/undp/fr/home/sustainable-development-goals.html 

-          Le portail du développement durable qui renvoie vers les sites des instances officielles qui s’occupent de cette compétence en Belgique https://www.developpementdurable.be/fr

-          Le site d’actualité du durable en Belgique https://www.linfodurable.fr/

-          Le portail Développement durable du Service public de Wallonie http://developpementdurable.wallonie.be/

-          « Les objectifs du développement durable, 5 ans déjà … » de Espace Environnement

-          Le site belge dédié aux ODD : sdgs | SDGs

-          Le site des Nations Unies dédié aux ODD : Développement durable (un.org)

-          Les Good Life Goals : Hey! - Good Life Goals et Good Life Goals - SDG Business Hub (sdghub.com)

-          Le répertoire des ressources pédagogiques sur les ODD des Nations Unies « La plus grande leçon du monde – The world’s largest lesson » : La plus grande leçon du monde (globalgoals.org)

-          Le jeu-animation « Cap 2030 » (niveau secondaire et adulte) : Cap2030 – Pour un avenir durable

 


[1] Pour plus d’informations, consultez https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
[2] Véronique Rioufol
[3] Idem.

Dernière mise à jour le 27 novembre 2020 - 15:16