La carte d'identité électronique (e-ID)

Prix de la carte d'identité électronique

Le montant des rétributions à charge des communes pour l'obtention des cartes d'identité électroniques sera revu, chaque année, sur la base des fluctuations de l'indice santé.

Depuis le 1er janvier 2020, le prix des cartes d'identité est de...

• EID pour les belges et cartes/documents de séjour délivrés à des ressortissants étrangers : 19,10 €
    Procédure d'urgence avec transport par une firme (J+2) pour un retrait à l'Administration communale : 117,30 €
    Procédure d'extrême urgence avec retrait à Bruxelles (J+1)  : 132,80 €
  • KIDS-ID : 6,40€
    Procédure d'urgence avec transport par une firme pour un retrait à l'Administration communale : 100,80 €
    Procédure d'extrême urgence avec transport par une firme pour un retrait à Bruxelles : 120,10 €
    Tarif réduit à partir du 2ème enfant belge d'un même ménage (même adresse) et demandé simultanément. Concerne la procédure d'urgence et d'extrême urgence : 55,60 €
  • Cartes biométriques - Modèles A B C (uniquement pour les ressortissants étrangers  ) : 19,60 € - Procédure d'urgence (J+2) : 101,60 €
  • Cartes - Modèles E et F (uniquement pour les ressortissants étrangers) : 19,10 €  - Procédure d'urgence (J+2) : 101,60 €

Quelle est la procédure à suivre lorsque la carte d'identité ou le titre de séjour est périmé et doit être remplacé ?

En règle générale, vous êtes convoqués quelque temps avant la péremption de la pièce d'identité. Si toutefois ce n'était pas le cas, signalez le immédiatement, nous ferons le nécessaire.

Votre carte d'identité, passeport ou titre de séjour (modèle à puce) belge a été perdu ou volé ?DOCStop

Bloquez-le immédiatement en téléphonant gratuitement à DOC STOP, vous éviterez ainsi le risque d'usage frauduleux de votre document et d'éventuelles conséquences financières (ex : ouverture en votre nom d'un abonnement téléphonique, achat par correspondance,...).

DOC STOP est un service gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7 au 00800/2123.2123.

Si le 00800/2123.2123 n’est pas accessible, formez le +32(0)2/518.2123.

Attention : DOC STOP permet uniquement de bloquer les documents d'identité belges.

En cas de perte, de vol ou de destruction

Téléphonez immédiatement à DOC STOP et adressez-vous ensuite à votre Administration communale (pensez à vous munir de photos d’identité !) pour que l'on vous délivre une attestation de perte ou de vol. Pour une attestation provisoire en dehors des heures d'ouverture, adressez-vous à la police.

En cas de vol, vous êtes tenu de le déclarer à la police afin de porter plainte.

Attention
  • Depuis le 1er juin 2018 et afin du lutter contre la fraude à l'identité, en cas de perte, de vol ou de destruction d'une e-ID ou d'une Kids-ID, celle-ci sera directement annulée et les fonctions électroniques du document d'identité seront directement révoqués.
  • Si le document perdu est un titre de séjour, vous devez toujours en déclarer la perte à la police avant de passer à la Commune.

Les codes "Pin/Puk" de la e-ID

Les citoyens ont la possibilité de demander la réimpression des codes « Pin/Puk » via le site web du Registre National.

Nous vous invitons à reprendre contact avec le Service Etat Civil - Population dans les 15 jours qui suivent votre demande.

La e-ID pour les citoyens étrangers

Dotée du format pratique d’une carte bancaire, votre carte électronique est équipée d’une micro-puce avec codes secrets personnels. Elle est donc tout à la fois un document de séjour et un outil extrêmement pratique :

• Qui vous identifie électroniquement, par exemple dans le cas de contrôle d’accès ;
  • Qui vous authentifie sur Internet, afin que vous puissiez entre autres chatter en toute sécurité ;
  • Qui vous permet d’apposer une signature électronique ayant la même valeur juridique qu’une signature manuelle.

Bref, elle offre aux étrangers les mêmes possibilités intéressantes que la carte d’identité électronique pour les Belges et est aussi sécurisée que cette dernière.

Vous pouvez obtenir une nouvelle carte :

• Dès réception d’une convocation de l’Administration communale ;
  • Entre le 45ème et 30ème jour précédant la date d’échéance de votre carte actuelle ;
  • A votre demande, à condition que vous soyez en possession d’un droit de séjour à durée illimitée.

Le coût de la carte sera calibré sur celui des e-ID, à savoir 19,10€ à partir du 1/1/2020. Nous attirons d’ores et déjà votre attention sur le fait que la photographie devra être de très bonne qualité et en couleurs sur fond blanc. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter le Service Etat Civil - Population ou consulter les sites web suivants : ibz.rrn.fgov.be, eid.belgium.be et dofi.fgov.be.

La Kids ID

Depuis septembre 2009, nous sommes passés à la délivrance des Kids ID (carte d’identité électronique pour enfants). Ainsi, vos enfants de moins de 12 ans recoivent un document d’identité sécurisé, dont la période de validité est de 3 ans. Son coût est de 6,40 € à partir du 1/1/2020.

Le délai pour l'obtention de ce document est de +/- 2 semaines. Nous vous recommandons donc de prévoir ce délai en cas de séjour à l’étranger.

Nous insistons sur la qualité des photos qui doivent nous être fournies. Elles doivent dorénavant respecter les mêmes règles que pour les cartes électroniques des adultes : bonne qualité, format réglementaire et fond blanc.

Pour l’établir, nous vous rappelons que, comme pour tout document d’identité, la présence de votre enfant est obligatoire, la présence d’un des parents ou du tuteur légal est également nécessaire pour remplir les formalités administratives le Service Etat Civil - Population.

Dernière mise à jour le Vendredi 7 juillet 2023 - 15:02