Commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes | Conférence seniors : « Pourquoi fallait-il  brûler les Cathares ? »
15
mar 2022

Conférence seniors : « Pourquoi fallait-il brûler les Cathares ? »

Mardi 15 mars 2022 - 14h30
salle Jean Hainaut
rue d'Andrémont, 20, 6120 Ham-sur-Heure-Nalinnes

Par Jules Boulard

Ancien professeur de français… ancien préfet des études… ancien membre de l’Association des poètes français, Jules G. Boulard est aujourd’hui un écrivain aussi productif que passionné.
Il compte à son actif une quinzaine d’ouvrages dont certains sont épuisés, des romans, des nou-velles, un recueil de poèmes, qui présentent, comme fil rouge, une attention particulière pour la vie des campagnes, surtout de l’Ardenne d’autrefois d’où il est issu. (Éd. Weyrich et Éd. Mémory)
Mais il était loin de se douter qu’en s’intéressant à ce que l’Histoire relate de la « Croisade contre les Albigeois », il partait pour une aventure historique et littéraire de près de dix années. Dix années de recherches, de découvertes, de remises en question qui ont abouti à l’édition d’un ou-vrage intitulé : « La Foi et la Cendre » aux Éditions Mémogrames.
C’est de cet épisode dramatique de l’histoire de France qu’il va nous entretenir en cheminant pas à pas, comme dans son roman, avec des personnages réels ou imaginaires qui ont été les premiers acteurs de ce que, dans le Midi, on regarde encore comme un génocide. Il cherche à répondre à une question : Pourquoi fallait-il brûler les Cathares ?
Cette interrogation, si celles et ceux d’entre nous qui ont parcouru le Midi ont eu l’occasion de se la poser souvent tant est encore présent, dans le paysage, dans les traditions, dans la légende, l’écho de ces moment douloureux, on peut aussi s’étonner de ce que, dans nos régions, Jacques de Vitry, prieur de l’abbaye d’Oignies, ait été un acharné prédicateur de cette « croisade » …

 En fait, était-ce bien une croisade ?

Renseignements
- Service de la Famille : 071/22.93.75- isabelle.letellier@hshn.be
- Marie-Astrid ATTOUT-BERNY, Echevine de la Famille : 0478/494.887

Dernière mise à jour le Jeudi 10 mars 2022 - 10:32