REPRISE DES COURS dans nos écoles fondamentales de HAM-SUR-HEURE-NALINNES

Mercredi 29 avril 2020

Chers parents,

Nous espérons que tout va pour le mieux pour vous et vos enfants en cette période un peu chahutée.

Ce petit résumé a pour but de vous informer des dernières dispositions à prendre selon la récente circulaire reçue de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Le Conseil national de sécurité a décidé, ce vendredi 24 avril, d'adopter un plan de "déconfinement" impliquant notamment la reprise partielle des leçons.

Cette logique progressive et évolutive n'est pourtant pas encore définitive car en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, une "marche arrière" est toujours possible.

Ce que l'on sait par contre, c'est que la priorité absolue sera donnée à la sécurité des membres du personnel et des élèves !

Cette organisation devra donc s’effectuer dans le respect des normes sanitaires strictes qui nous sont imposées (distance physique, groupe de 10 élèves maximum, pas de mélange des élèves, port du masque pour les enseignants et les enfants de 6ème primaire, hygiène des mains, superficie individuelle ...)

Nous y travaillons et reviendrons vers vous, parents des enfants de 6e primaire dès la semaine prochaine. La date de rentrée est prévue le 18 mai à concurrence de 2 jours par semaine maximum par groupe d'élèves.

Si toutes les conditions sont remplies (mêmes critères, normes imposées par la circulaire, voir phase 1 ci-dessus), si l'évolution de la situation sanitaire de notre pays reste favorable et si nos infrastructures scolaires  le permettent, nous pourrons passer à la phase 2.

Dès le 25 mai, les élèves de 1re année primaire (max.1 jour/semaine) et si possible les élèves de 2e année (max.1 jour/s) reviendront en classe.

Pour les autres années scolaires, les enfants continueront, comme depuis la rentrée des vacances de printemps à être accueillis dans les garderies organisées à l'école qui seront poursuivies.

Dès la semaine prochaine le 4 mai, aux enfants des publics considérés comme prioritaires jusqu'ici, seront ajoutés les enfants dont les parents reprennent le travail, ainsi que les enfants vivant dans des conditions sociales compliquées. Un mail vous sera envoyé cette semaine afin de vous y inscrire.
Les garderies des élèves le matin et le soir seront assurées durant les tranches horaires prévues en temps normal par le personnel qui se consacre habituellement à cette tâche, toujours dans les normes de sécurité !

Document d'inscription à la garderie

Dans tous les cas et, comme depuis le début de la pandémie, il est fait appel à la responsabilité collective des parents pour qu'ils envisagent toutes les alternatives de garde possibles n'impliquant pas de personne à risque.

Rien n'est simple, nous évoluons et évoluerons au fil des circulaires reçues et selon l'évolution de la situation sanitaire du pays. Soyons attentifs, solidaires en cette période pénible pour tous !

Notre souci reste, vous le savez, le bien-être de vos enfants et la sécurité de tous. Tout le corps enseignant continuera à garder le contact avec chacun des enfants.

Conscients que cette situation engendre du stress pour tous et complique fortement votre quotidien, le service enseignement ainsi que les directions restent à votre disposition pour tout renseignement.

Continuez à prendre soin de vous et de votre famille.

Service enseignement: Nadine POLOME: 071/22.93.69.
Echevine de l'enseignement: Marie-Astrid ATTOUT BERNY: 0478.49.48.87

Ecole de Beignée, Cours/h et Ham-sur-heure: Martine SOTTIAUX: 0479.41.12.83