Mise à jour - Nouvelles précisions sur l'obtention d'un permis de détenir un animal

Vendredi 4 novembre 2022

Depuis le 22 septembre 2022, ce permis n’est obligatoire que si l’on souhaite acquérir un animal de compagnie à savoir : « un animal détenu ou destiné à être détenu par un être humain afin de lui tenir principalement compagnie. »
Dans cette catégorie sont principalement visé : chien, chat, cheval de loisir, hamster, souris, serpent, lézard, tortue, lapin, oiseau, poisson, volailles détenus à titre de loisir, …
En ce qui concerne les animaux qui peuvent s’acquérir en nombre (poissons, volailles,…), un seul extrait peut être présenté par an, par établissement de vente.

Cette obligation ne concerne que les détentions à partir du 1er juillet 2022, pas celles qui sont antérieures à cette date. Si vous possédez déjà un animal, vous ne devez donc rien entreprendre.
A l'avenir, si vous désirez adopter un animal de compagnie, vous devrez faire la demande de permis. Ce document vous sera délivré à la Commune et il vous en coûtera 2, 5 euros.
Cet extrait doit être présenté lors de la prise en charge de l’animal. Si il existe un délai entre la décision de prise en charge et la prise en charge (ex : un délai entre la commande d’un chiot, et l’acquisition de ce dernier), l’extrait ne doit être présenté qu’une seule fois si ce délai est de moins d’un an.

Comment faire pour obtenir ce permis ?

- En tant que résident de la Commune de Ham-Sur-Heure-Nalinnes, veuillez contacter l’Accueil de l’Administration Communale au 071/22.93.40.
- En tant que non-résident du territoire wallon, envoyer votre demande de permis par mail à l'adresse   ou par courrier postal à l'adresse : Service Public de Wallonie - Directrice Générale du SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement - Avenue Prince de Liège 15 - 5100 Jambes.

Tout est clairement expliqué sur le site de la Wallonie : https://www.wallonie.be/fr/actualites/bien-etre-animal-le-permis-de-detention-devient-effectif-des-le-1er-juillet

Pourquoi ce permis a-t-il été imposé ?

Deux objectifs sont poursuivis à travers cette obligation :

- Eviter la maltraitance animale causée par un propriétaire qui aurait déjà été condamné à ne plus détenir des animaux
- Éviter les achats impulsifs sans prendre la peine de réfléchir aux contraintes que la détention de tel ou tel animal va entraîner ( et éviter les abandons qui peuvent en découler).

N'hésitez pas à contacter le Service Bien-Etre animal au 071/22.93.59 ( ) ou Laurence Roulin-Durieux, échevine du Bien-Etre animal au 0495/36.93.63.

Dernière mise à jour le Vendredi 4 novembre 2022 - 11:28