Le Service Travaux sur la brèche depuis hier en fin d'après-midi

Mercredi 14 juillet 2021

La nuit dernière, Olivier Leclercq, Bourgmestre faisant fonction et René Vanverdegem, Responsable technique du Service Travaux de l'Administration communale ainsi que les membres de son équipe, étaient sur le terrain pour venir en aide aux citoyens les plus touchés par les conditions météorologiques difficiles.

Le point sur la situation

René Vanverdegem nous a éclairés sur le fait que certaines voiries soient souvent inondées lors de fortes chutes de pluie : " Il faut bien comprendre que les quantités d'eau exceptionnelles qui sont tombées hier soir ne sont tout simplement pas assimilables par n'importe quel avaloir. Face à cela, nous restons impuissants... On a relevé quand-même quelques trapillons de chambres de visite, des grilles d'avaloirs et des coupe-odeurs pour que les eaux puissent s'y engouffrer un peu plus facilement mais c'est tout ce que nous pouvions faire à ce niveau-là. Les champs sont ,eux, gorgés d'eau et ils n'absorbent plus rien non plus donc les inondations qui sont survenues sont malheureusement inévitables..." Mais René Vanverdegem l'assure, aucun avaloir n'est bouché ... sauf à cause du mauvais temps : " A ma connaissance, ils fonctionnent tous normalement mais les pluies apportent de la boue, des feuilles et forcément les détritus qui jonchent le sol. Nous avons enlevé ce qui obstruait les grilles hier aussi."

Malgré cela, les sacs de sable (ou plutôt les sacs de gel qui se gorgent d'eau) apportés par les services communaux sur demande des citoyens impactés ont été utiles : " Ce matin encore, des citoyens sont venus en chercher au Service Technique à Cour-sur-Heure. Les stocks commencent à diminuer très fort mais nous en avons encore pour les cas les plus urgents ou graves."

Les batardeaux sont opérationnels

A titre préventif, le Service Travaux a déployé pour la première fois son atout anti-crue : " Ce matin, il restait environ  vingt centimètres avant que l'Eau-d'Heure ne déborde. Nous avons donc installé des "batardeaux", un système de retenue des eaux à la rue Dubray, dans le centre de Ham-sur-Heure. C'est toujours à cet endroit que l'Eau d'Heure déborde en premier. Nous espérons qu'ils ne seront finalement pas nécessaires..."

Les heures prochaines

Le Service Travaux reste en alerte permanente puisque des pluies sont annoncées jusque demain 21h. Un contrôle de l'évolution de la situation sera effectué même si les pluies devraient être moins abondantes que ce que nous avons connu jusqu'ici.

Notez toutefois qu'en cas de problème important dû aux inondations, vous pouvez contacter Olivier Leclercq, Bourgmestre et Echevin des Travaux faisant fonction au 0477/602781. C'est lui qui coordonne la transmission des informations vers nos services d'intervention.

Dernière mise à jour le Mercredi 14 juillet 2021 - 16:27