Des catadioptres pour protéger le gibier

Mercredi 28 septembre 2022

Depuis ce mardi 27 septembre, le Service Travaux de l'Administration communale installe des piquets munis de catadioptres bleus et ce, non pas pour délimiter une zone mais bien pour protéger la faune sauvage afin qu'elle ne soit plus autant impliquée dans des accidents de la route.

Voici quelques explications :

Les réflecteurs bleus convexes anti gibier ont été testés en France durant deux ans. Les résultats de l'expérience ont prouvé une nette baisse des accidents de la route impliquant du gibier. Ces réflecteurs ont pour effet d'éblouir et donc empêcher le gibier d'avancer jusqu'à la route. En effet, lors du passage d'une voiture, ses phares se reflètent dans ces catadioptres bleus et cela crée une barrière de lumière continue qui alerte le gibier qui envisage de traverser.

Ces réflecteurs vont être disposés à divers endroits dans la Commune, principalement aux abord des routes traversant nos bois, là où les accidents de roulage avec du gibier sont les plus fréquents.

Cette réalisation, à l'initiative du Bourgmestre Yves Binon, est le fruit d'une collaboration efficace entre les chasseurs, l'Echevinat de l'Environnement et de la Chasse, attribution de Madame Laurence ROULIN-DURIEUX, et du Service technique des Travaux pour le placement de ces infrastructures.

Ces photos ont été prise à la Taille à Frasne à Ham-sur-Heure.

Dernière mise à jour le Mercredi 28 septembre 2022 - 15:26