Communiqué : une pollution repérée dans l’Eau d’Heure à Ham-sur-Heure !

Jeudi 13 août 2020

Depuis mardi dernier, une odeur de mazout est détectable aux abords de l’Eau d’Heure à Ham-sur-Heure.

Les pompiers ont été appelés ainsi que le Département Nature et Forêts (section cours d’eaux), le Département de la Police et des Contrôles du SPW, le Bourgmestre, Yves Binon et l’Echevine de l’Environnement, Laurence Roulin-Durieux,  et il a été décidé d’installer un barrage à Biatrooz.

Igretec et une entreprise de débouchage se sont également rendus sur place ainsi que les ouvriers communaux afin de chercher l’origine de cette pollution qui semble accidentelle.

Un autre barrage a été installé à la Cowarte et en effet, des traces d’hydrocarbure sont bel et bien visibles.

Tous les services cités mettent leurs forces et leur expertise en commun pour tenter de venir à bout de cette pollution qui ne concerne que les alentours de la place de Ham-sur-Heure.

Il est cependant demandé aux habitants de la rue du Calvaire, rue Saint Martin (bas), rue Froide, rue du Cygne, rue Sainte Anne, Rue Abel Dubray, rue des Potiers, de la ruelle du Bierchat et de la Grand’Place

•   de ne pas jeter d’eaux polluées aux égouts (exemple : eau de lavage de pinceaux, eaux de lavage de voiture ou moto etc.)
  •   de vérifier s’il n’y a pas de fuite à leur cuve à mazout
  •   de ne pas étendre leurs tontes de pelouse ou leur compost près de la rivière

La Commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes met tout en œuvre pour venir à bout de cet incident et informera sa population quant à l’évolution de cette pollution.

Le barrage installé à la Cowarte

Dernière mise à jour le Jeudi 13 août 2020 - 16:53