Applications des mesures fédérales à Ham-sur-Heure-Nalinnes

Vendredi 13 mars 2020

Suite aux dernières mesures prises par le Conseil national de sécurité, voici les applications qui en sont faites au sein de la Commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes.

Ce qui change jusqu’au 3 avril inclus :

ECOLES

Les cours sont suspendus dans toutes les écoles de l’entité

Une garderie sera organisée pour :

- Les enfants dont les parents travaillent dans le domaine des soins de santé et de la sécurité publique.  UPDATE : soins de santé, sécurité publique, accueil de la petite enfance, accueil des personnes âgées ou enseignement (toutes catégories de personnel confondus),

- Les enfants dont la seule option de garde sont des personnes âgées

CRÈCHES

Elles restent ouvertes MAIS les parents sont libres d’y mettre leurs enfants ou non  et ce, sans sanction financière si la crèche a été prévenue au plus tard la veille de l'absence.

HALL DES SPORTS

Le Centre sportif Jules ROULIN-DORVILLEZ est fermé dès le vendredi 13 mars à minuit.

BIBLIOTHÈQUES

Toutes les bibliothèques de l’entité sont fermées dès le vendredi 13 mars à minuit.

L’ADMINISTRATION COMMUNALE

Tous les services fonctionnent mais ne seront pas accessibles au public hormis le service Etat-Civil/Population et ce, de manière restreinte.

Explication :

L’accueil de l’administration sera en charge de filtrer les visites.

-> Vous pensez vous rendre au service Population/Etat-Civil ?

1)     Privilégiez la demande en ligne. Sur le site de la commune, vous trouverez tous les documents disponibles : https://www.ham-sur-heure-nalinnes.be/la-commune/la-population/population-documents

2)     Si le document ou l'information dont vous avez besoin n'est pas disponible en ligne, appelez le 071/22.93.40 ou envoyer un mail à l'adresse :   afin de demander comment procéder.

3)     Pensez à visiter le site www.mondossier.rrn.fgov.be si vous possédez un lecteur de carte ID et une imprimante car de nombreux documents y sont également disponibles.

-> Vous pensez vous rendre dans un autre service ? Ce n’est pas possible.

• Contactez-le en trouvant les coordonnées sur le site internet de la commune www.ham-sur-heure-nalinnes.be/la-commune
  • Si vous devez remettre des documents à un service spécifique, soit privilégiez l'envoi postal, soit apportez-les à l’accueil de l’administration communale qui se chargera de les faire parvenir au service concerné .

ACTIVITES DITES RECREATIVES (SPORTIVES, CULTURELLES, FOLKLORIQUES, ETC)

Elles sont toutes interdites qu'elles soient privées ou publiques.

RESTAURANTS/CAFES/DISCOTHEQUES

Ils sont tous fermés dès le vendredi 13 mars à minuit.

COMMERCES

S’ils ne sont pas d’alimentation ni une pharmacie, ils peuvent rester ouverts en semaine mais pas le week-end

Ce qui ne change pas jusqu’au 3 avril inclus :

Les COLLECTES DES DÉCHETS seront réalisées normalement

Les PARCS À CONTENEURS restent ouverts selon les horaires habituels

Les TRANSPORTS EN COMMUN restent utilisables normalement

Au CPAS, on garde un contact permanent :

A la suite des mesures prises par le gouvernement fédéral ce jeudi 12 mars, le Centre public d’action sociale vous rappelle qu'il reste entièrement à votre service.

Si malheureusement vous vous retrouvez en quarantaine, vous pourrez faire appel à lui pour toutes livraisons de courses, de médicaments ou de repas à domicile.

Le Centre maintiendra un contact téléphonique permanent avec les bénéficiaires de son service d’aide aux familles mais aussi avec toutes les personnes qui seront confinées chez elles.

Pour éviter la propagation du virus, le CPAS a décidé de limiter le nombre de ses permanences sociales à une par semaine (le lundi) et ce, jusqu’au 3 avril prochain. Pendant cette période, vous pourrez introduire vos demandes d’aides ou d’informations par téléphone et par mail. Nous vous demandons également de déposer vos courriers dans la boîte aux lettres du CPAS qui se situe dans le hall d’entrée du château communal.

Au moindre problème ou à la moindre question, un seul numéro d’appel : 071/21.72.24.

Dernière mise à jour le Lundi 16 mars 2020 - 15:59