Les questions fréquemment posées

Que faire lorsque l'on change de domicile ?

Lorsque vous vous installez dans la commune, présentez-vous au bureau service Etat Civil/Population avec votre carte d'identité. Vous devrez y compléter un formulaire de changement de domicile.

Attention, l'inscription ne sera effective qu'après vérification par la police de votre nouvelle adresse (plus ou moins dans les 15 jours).

Pour ceux qui quittent la commune, présentez-vous au bureau population de la nouvelle commune.

Une question sur la carte d'identité électronique ?

Pour voir la page consacrée à cette matière, cliquez ici.

En quoi consiste le contrat de cohabitation ?

Veuillez consulter le service Population.

Que faire pour s'inscrire lorsqu'on est étranger ?

Veuillez consulter le service Etranger au 071/22.93.46 ou 071/22.93.47.

Papiers (carte d'identité, passeport, titre de séjour ou cartes de banque) belges ou étrangers perdus ou volés ?

Appelez directement DOC STOP au 00800/2123.2123 (numéro gratuit international).

Une permanence pour les pensions est-elle organisée à la Commune ?

Une permanence pension est organisée le 1er jeudi du mois de 13h00 à 15h00 à l'Administration communale (Chemin d'Oultre-Heure, 20 à Ham-sur-Heure).

Une permanence pour les personnes handicapées est-elle organisée à la Commune ?

Une permanence pour les personnes handicapées est organisée le 1er jeudi du mois de 9h30 à 11h30 à l'Administration communale (Chemin d'Oultre-Heure, 20 à Ham-sur-Heure).

Une question au sujet de l'acquisition, la construction ou la rénovation d'un bien immobilier ?

Vous trouverez la plupart des réponses à vos questions en consultant le page de l'Urbanisme.

A qui dois-je m'adresser pour pouvoir installer un container devant chez moi ?

L’autorisation de placer un container qui va empiéter sur le domaine public est délivrée par l'Administration communale. Contact : Martine MARYNS au 071/22.93.51. La demande est à introduire au minimum 3 jours à l'avance. Les frais de timbres s’élèvent à 12,50 €. Si le container est placé sur la partie privée de votre trottoir aucune autorisation n’est requise.

A qui dois-je m'adresser pour un arrêté de police ?

Veuillez contacter Martine MARYNS au 071/22.93.51

Quand ont lieu les différentes collectes de déchets sur le territoire communal ?

Pour voir la page consacrée à cette matière, cliquez ici.

A qui dois-je m'adresser pour louer une salle ?

Pour voir la page consacrée à cette matière, cliquez ici.

Que dois-je faire si je constate un point d'éclairage public défectueux ?

Si vous constatez un point lumineux défectueux, nous vous demandons d’avertir Olivier VERSET au Service Travaux (071/22.94.40 entre 7h30 et 15h30 ou via mail ) pour lui communiquer le numéro du poteau repris sur une petite plaquette jaune apposée sur le dit poteau.

Qui dois-je contacter pour une question relative aux cimetières ?

René VANVERDEGEM - Agent Technique en Chef - 071/22.93.62 - 0496/16.25.15 -

Où dois-je m'adresser pour une demande de pension d'indépendant et/ou de salarié ?

Pour des raisons de contraintes budgétaires, l'ONP a décidé de ne plus assurer de permanences dans notre Commune. Il vous est, cependant, possible de le contacter via différents canaux de communication :
- Les bureaux régionaux ;
- Par téléphone au numéro (gratuit) spécial pension : 1765 ;
- Le site internet : http://www.onp.fgov.be ;
- Les dossiers pensions en ligne "mypension.be" sont accessibles 24h/24 et 7j/7.

Quelles sont les conditions à remplir pour effectuer une demande d'allocations pour handicapé ?

La demande d'allocations pour handicapé est établie directement au service Etat Civil/Population. Pour l'obtenir, veuillez vous munir de votre carte d'identité ou d'une procuration si la personne concernée ne sait plus se déplacer.

Qu'en est-il du chômage à temps partiel ?

En cas de chômage à temps partiel, veuillez vous présenter au service Etat Civil/Population - n'importe quel jour ouvrable - muni de votre carte d'identité et de 3 formulaires C3 TEMPS PARTIEL (4 en cas d'inscription). Nous estampillerons vos formulaires pour le mois en cours et les 2 (ou 3) mois qui suivent.

La vaccination antipoliomyélitique est-elle obligatoire ?

En vertu de l'article 1er de l'Arrêté Royal du 26 octobre 1966, chaque enfant doit obligatoirement être vacciné contre la poliomyélite avant ses 18 mois. Nous vous prions donc de nous remettre, dans ces délais, le certificat de vaccination antipoliomyélitique délivré par le médecin vaccinateur.

Attention ! Nous vous rappelons qu'en cas de non observance de leurs obligations, les parents, tuteurs ou autres personnes responsables sont passibles de poursuites judiciaires.

Où puis-je me procurer du raticide et du souricide ?

En cas de prolifération de rongeurs à votre domicile, l'Administration communale met du RASTOP à votre disposition. Le RASTOP est un appât raticide et souricide qui est distribué gratuitement au service Etat Civil/Population par lot de 5 paquets.

Quels sont les documents nécessaires pour un engagement de prise en charge ?

Veuillez consulter le service Etranger au 071/22.93.46 ou 071/22.93.47.

Quand ont lieu les collectes de sang sur le territoire communal ?

Pour voir la page consacrée à cette matière, cliquez ici.

Dernière mise à jour le Lundi 30 août 2021 - 15:03