Les réalisations du Conseil communal des Enfants

Voici les moments clés des premières années d’existence du Conseil

L’ouverture au monde

Dans un premier temps, le projet peut être scolaire mais ensuite, il faut aller plus loin, sortir de l’école et s’investir au niveau du quartier, de la commune... Il s’agit d’activités pédagogiques. Les Conseillers Juniors doivent travailler, rédiger leurs demandes, effectuer les démarches diverses. Les réunions ont lieu à huis clos sauf en ce qui concerne les réunions plénières, au cours desquelles les Conseillers Juniors peuvent soumettre leurs propositions aux Conseillers Communaux adultes et aux personnes étrangères au Conseil : parents, enseignants...

Les pôles d’intérêt

Suivant les programmes des conseillers, les matières suivantes se dégagent par ordre d’importance : l’environnement, la sécurité, les sports et jeux, l’aide aux handicapés, la culture et les spectacles, l’aide aux personnes âgées, l’aide aux plus démunis et l’aide internationale. Pendant les premières années, le Conseil fonctionne avec les 32 enfants en même temps.

Puis, en 2006-2007, il est apparu de plus en plus clairement qu’un groupe de 32 enfants était difficilement gérable comme tel. Il a donc été décidé de travailler en « Commissions » pour diminuer le nombre de participants, et par affinités avec les questions débattues.

En 2007-2008, le Conseil a fonctionné avec 4 Commissions : Environnement ; Sports, Loisirs et Sécurité (par après) ; Aide internationale et Actions sociales (par après) ; Patrimoine et Culture (par après).

En 2008-2009, il fonctionne plutôt avec 3 commissions : Environnement, Culture et Patrimoine ; Aide internationale et Actions sociales ; Sports, Loisirs et Sécurité.

Le nombre de celles-ci sera variable et s’adaptera à la réalité du moment.

Dernière mise à jour le Mercredi 7 mars 2018 - 18:30