Le CPAS de Ham-sur-Heure-Nalinnes

Coordonnées

Chemin d'Oultre Heure, 20
6120 Ham-sur-Heure
Tél. : 071/21.72.24
Fax : 071/21.36.60

Permanences : du lundi au mercredi, entre 8h30 et 11h30

Président

Adrien DOLIMONT
Rue Docteur Dufour, 13 - 6120 Nalinnes
GSM : 0472/55.67.57

Vice-Président

Gilbert CAWET
Rue Pairain, 31 - 6120 Nalinnes
GSM : 0474/57.04.08

Directeur général f.f.

Isabelle HERBAGE
Tél. : 071/22.97.10

Directeur financier

Magali DERO

Assistantes sociales

Sabine GATHON - Demandeurs d'asile, gestion des logements de transit et d'insertion et allocations mazout
Cécile URBAIN - Aide aux familles
Isabelle CARRARI - Aide générale pour Beignée, Jamioulx et Marbaix
Nathalie FRAITURE - Aide générale pour Cour-sur-Heure et Ham-sur-Heure
Alexia TIELEMANS - Aide générale pour Nalinnes et Ham-sur-Heure

Comptable

Delphine TAVIAUX

Administration générale

Laurence D'HOEY
Sylvie DEBOLLE

Services proposés

Le service social général

Quatre assistantes sociales peuvent vous conseiller et vous renseigner, par exemple, lors de démarches administratives. Elles peuvent vous aider à surmonter des problèmes personnels, familiaux ou financiers.

En cas de demande d’aide, par exemple financière, elles établissent les rapports destinés au conseil de l’action sociale, lequel détient seul le pouvoir de décision, sauf aide urgente accordée par le président.

Permanences des assistantes sociales les lundis, mardis et mercredis de 8h30 à 11h30. Toute difficulté a sa solution, nos assistantes sociales vous écouteront et chercheront une solution avec vous.

Les assistantes sociales

Nathalie FRAITURE (Ham-sur-Heure/Cour-sur-Heure) 071/22.97.12 - Alexia TIELEMANS (Nalinnes) 071/22.97.13 - Isabelle CARRARI (Beignée/Jamioulx/Marbaix-la-Tour) 071/22.97.14 - Sabine GATHON (logements) 071/22.97.15.

Le service de médiation de dettes

En collaboration avec le C.P.A.S. de Thuin, une avocate et une employée administrative sont à votre disposition.

Lorsque votre situation financière est telle que vous ne parvenez plus à payer l’entièreté de vos dettes, le service de médiation de dettes peut essayer de négocier des plans de remboursements avec vos créanciers. Dans les cas extrêmes, il peut rédiger une demande de règlement collectif de dettes à destination du tribunal.

Uniquement sur rendez-vous, les 2ème et 4ème jeudis de chaque mois.

Plus d'information ?

Contactez Isabelle HERBAGE au 071/22.97.10.

Les demandes d’allocations pour handicapés

Précédemment assurées par l’Administration communale, ces demandes sont traitées actuellement par nos assistantes sociales.

Vu le temps nécessaire à la confection des dossiers : de préférence sur rendez-vous, du lundi au jeudi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30 ainsi que le vendredi, de 8h30 à 11h30.

Pour les questions plus spécifiques, une assistante sociale de la direction générale "personnes handicapées" assure une permanence au C.P.A.S., le 2ème mardi de chaque mois, de 9h30 à 11h30.

Les permanences d’aide et de conseils juridiques

En collaboration avec la commission d’aide juridique de l’arrondissement judiciaire de Charleroi, le C.P.A.S. organise des permanences d’aide et de conseils juridiques. Celles-cisont ouvertes à tous, quel que soit le domaine abordé.

Un(e) avocat(e) est gratuitement à votre disposition pour vous éclairer dans tous les domaines du droit : droit de la famille ou des biens ; droit commercial, social, pénal, fiscal ou administratif ; droit de la jeunesse ou des étrangers ; responsabilité civile,...

Uniquement sur rendez-vous, le 1er mercredi de chaque mois, de 14h30 à 16h30.

Plus d'Information ?

Contactez Julie EDEBAU au 071/21.72.24.

Le rechargement des compteurs à budget

A l’accueil du C.P.A.S., du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h00 à 15h30.

Le service d’aide aux familles

Apporter une aide à la vie quotidienne à domicile, c’est ce que font nos 25 aides familiales, sous la responsabilité d’une assistante sociale.

Qualifiées pour effectuer les tâches ménagères courantes, elles peuvent aider les personnes âgées à rester dans leur foyer ou toute personne dans un moment de difficulté passagère, par exemple suite à un accident.

  • A domicile, du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45 et de 12h15 à 16h00.
  • Coût : entre 0,87 € et 7,81 € par heure, en fonction devos revenus (+ 10% à titre de participation aux frais dedéplacements).
Plus d'information ?

Contactez Cécile URBAIN au 071/22.97.11.

Le service de distribution de repas à domicile

Le C.P.A.S. distribue des repas chauds à domicile, du lundi au samedi. Ces repas sont préparés par un traiteur et distribués au moyen de camionnettes munies d’armoires chauffantes.

  • Possibilité de menus sans sel, sans sauce, pour diabétiques, coupés ou moulus. Les vendredis et samedis : choix entre plusieurs menus.
  • Fréquence : tous les jours, un jour sur deux, occasionnellement, en dépannage. Bref, à votre convenance.
  • Réservation au moins 4 jours à l’avance.
  • Tarif : 4,50 € ou 5,55 € ou 6,60 € par repas, en fonction de vos revenus.
  • Payable sur facture mensuelle.
Plus d'information ?

Contactez Cécile URBAIN au 071/22.97.11.

Le service du lavoir

Lessives individuelles, raccommodage et repassage.

  • Pour tous sur simple appel.
  • Prise et remise du linge à domicile.
  • Fréquence : à votre convenance.
  • Tarif : 7,50 € ou 10 € ou 12 € par machine, en fonction de vos revenus.
  • Payable sur facture mensuelle.
Plus d'information ?

Contactez Cécile URBAIN au 071/22.97.11.

Le service de transports

Camionnette pouvant accueillir les personnes en chaise roulante.

  • Du lundi au vendredi, entre 8h00 et 16h00 (fin de la course).
  • Destination : Ham-sur-Heure-Nalinnes,Charleroi, Thuin, Lobbes, Montigny-le-tilleul et Gerpinnes.
  • Uniquement sur rendez-vous. Demande au plus tard la veille du déplacement, à 15h00.
  • Tarif : 2,40 € par trajet et par personne.
  • Un temps d’accompagnement et/ou d’attente de 45 minutes maximum peut être prévu pour 4 € supplémentaires par personne.
  • Payable sur facture mensuelle.
Plus d'Information ?

Contactez Julie EDEBAU au 071/21.72.24.

Nouveau véhicule PMR au CPAS de Ham-sur-Heure-Nalinnes

Soucieux de sa mission d’aide envers TOUS les citoyens de la Commune, le CPAS de Ham-sur-Heure-Nalinnes est bien conscient des difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements vu le coût engendré par l’achat d’un véhicule adapté ou la transformation d’une voiture de série. Le Conseil de l’Action Sociale, a donc décidé, sous l’impulsion de son Président de doter le CPAS d’un nouveau véhicule dédié au transport des PMR. N’hésitez pas à contacter le CPAS à ce sujet. : 071/21.72.24.

Le service de location de matériel sanitaire

Le CPAS met à votre disposition :

  • des lits d'hôpitaux, des chaises roulantes ;
  • des béquilles, des tribunes, des rollators ;
  • des chaises percées, des pieds à sérum ;
  • des tables de lits, des aérosols, ...

Le matériel, entièrement désinfecté après usage, peut vous être livré à domicile.

Le prix de la location varie selon le matériel loué. Une caution vous sera demandée, elle couvrira les éventuels frais de transport et de désinfection.

Plus d'information ?

Contactez Sylvie DEBOLLE 071/22.97.19 ou Laurence D'HOEY 071/22.97.18.

Dernière mise à jour le Mardi 16 avril 2019 - 16:45