Les finances

Le budget communal 

Le Conseil communal vote le budget annuellement avant le 31 décembre de l'exercice. Celui-ci, une fois approuvé par la Région wallonne, est disponible au public pour consultation au Château communal - bureau des finances (1er étage).

Taxes communales - Publication

Taxe additionnelle communale à l'impôt des personnes physiques

Centimes additionnels communaux au précompte immobilier

Taxe déchets 2022 et Taxe déchets 2023

Redevances

Autres taxes

Information au sujet de la taxe sur les déchets

Vous avez reçu plusieurs avertissements ?

Il n’est dû qu’une seule imposition, soit la plus élevée si l’immeuble dans lequel est exercée l’activité professionnelle abrite en même temps le ménage proprement dit du redevable. Si vous êtes dans cette situation, il vous est loisible d’adresser une réclamation en vue de bénéficier d’une exonération.

Vous contestez le nombre de personnes mentionnées dans le ménage ?

Attention, la situation est prise en compte au 1er janvier de l'année, donc les changements de domicile intervenus ultérieurement sont sans effet.

Comment introduire une réclamation ?

Comme précisé sur l’avertissement-extrait de rôle, une réclamation écrite, motivée et signée doit être déposée ou adressée par envoi postal dans les six mois de sa réception auprès du Collège communal, Chemin d’Oultre Heure, 20 à 6120 Ham-sur-Heure-Nalinnes. Les réclamations téléphoniques, adressées par fax ou courriel ne sont pas recevables. L’introduction d’une réclamation ne suspend pas l’obligation de payer. Nous vous invitons donc le cas échéant à adresser le plus rapidement possible une réclamation.

Dernière mise à jour le Jeudi 16 février 2023 - 16:20