Commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes | Cycle de conférences : Françoise Sagan ou l’ivresse d’écrire
21
mai 2019

Cycle de conférences : Françoise Sagan ou l’ivresse d’écrire

Mardi 21 mai 2019 - 14h30
Salle Jean Hainaut
Rue d'Andrémont, 6120 Jamioulx

Cette conférence vous sera présentée par Valérie MIRARCHI.

En 1954, avec son best-seller Bonjour tristesse, qui obtiendra le prix des Critiques, la toute jeune Françoise QUOIREZ entre par la grande porte dans l’histoire de la littérature française. A 19 ans, celle qui allait s’appeler Françoise Sagan bouleversait dans ce roman les préjugés d’une société conventionnelle.

En septembre 2004, à 69 ans, disparaissait celle qui, aujourd’hui, reste un mythe et suscite des passions.

Valérie MIRARCHI, professeure dans l’enseignement secondaire, docteure et agrégée de philosophie, a fait de la vie et de l’œuvre de Françoise Sagan un sujet de conférence qui lui vaut d’appartenir à l’association de Denis WESTHOFF, fils unique de l’écrivaine.

Par les mots et les photos, l’universitaire dresse un portrait d’une femme, pour qui l’écriture était toute sa vie. On est bien loin des paillettes et de la presse people parlant de ses addictions.

Pour Valérie MIRARCHI, il existe un côté tragique et désespéré chez Sagan la "scandaleuse".

Depuis 2013, elle ressuscite ce destin hors du commun et consacre son énergie à réhabiliter l’œuvre et la personnalité de l’enfant terrible de Cajarc en France mais aussi audelà des frontières. Il faut dire que l’œuvre de Françoise Sagan est un témoignage unique sur l’histoire et l’évolution française au XXème siècle.

Valérie MIRARCHI explique que: "Sa sincérité et sa pudeur ont éclairé une génération de femmes grâce à son écriture sensuelle et touchante, elle a participé à l’émancipation des femmes et milité pour l’avortement, pour l’égalité des salaires ou encore l’obtention d’une pension alimentaire en cas de divorce".

Valérie MIRARCHI a fait également partie des membres du jury du prix littéraire Françoise Sagan à Saint-Germaindes-Prés.

Son livre Françoise Sagan ou l’ivresse d’écrire préfacé par Denis WESTHOFF, est sorti en mars 2018. Un ouvrage captivant et accessible sur l’écriture de Françoise Sagan dans la collection Essais des éditions universitaires de Dijon et diffusé par le groupe Gallimard.

Dernière mise à jour le Lundi 15 avril 2019 - 16:15