Conférence Seniors - L’Art Nouveau, l’Art Déco... Frères ennemis ? par Louise Rapino

Mardi 13 mars 2018 - 14h30
Espace de Rencontres "Jean Hainaut"
Rue d'Andrémont, 6120 Jamioulx

La conférence situe le sujet sur une ligne du temps afin de partir des origines, du pourquoi, du comment de l’apparition d’un événement artistique. Le contexte de l’époque influence très souvent la naissance d’idées nouvelles.

Dans ce cas précis, en Angleterre, l’industrialisation a provoqué la nouvelle conception de l’art par les pensées de Morris et John Ruskin. Ces idées nouvelles s’envolent vers le continent et là, commence la grande histoire du mouvement Art Nouveau. Nous évoquerons les principales étapes en particulier en France et en Belgique.

Pourquoi l’Art Déco naît-il ? Est-il vraiment le rebelle par rapport à l’Art Nouveau ? Quelles sont les tendances des artistes, des concepteurs de l’ère nouvelle ? L’industrialisation, quant à elle, continue sa route… A qui profitera-t-elle ? La ligne du temps, nous renseignera sur les différences internes et l’éclaircissement sur l’Art Déco.

Nous terminerons la séance par la comparaison de productions des deux tendances. Nous nous poserons la question « L’Art Nouveau, l’Art Déco sont-ils Frères ennemis ? ».

Après une rupture professionnelle, un changement de cap s’est imposé. Louise Rapino s’est alors orientée vers la brocante et l’antiquité. Il lui tient à cœur de faire découvrir l’art autrement et ce, à tous les publics.

Dernière mise à jour le Mardi 6 mars 2018 - 18:05