Commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes | Cour-sur-Heure

Cour-sur-Heure

Des origines à la fusion des communes

En 868-869, l'abbaye de Lobbes possédait ce village mais elle n'allait pas tarder à le perdre. C'était chose faite en 960.
Au XIIIème s., Cour tomba dans le patrimoine des seigneurs de Morialmé, qui possédaient aussi Ham-sur-Heure et Nalinnes. L'un d'eux, Nicolas de Condé, en fit un fief de reprise de la Cour féodale de Brabant.
En 1512, une vente fit passer la terre de Cour parmi les possessions de la famille de Glyrnes qui devait la conserver jusqu'à la Révolution. Cour était une terre franche : ses habitants ne payaient aucun impôt aux Etats de Brabant.

Au point de vue spirituel, le village fit longtemps partie de la paroisse de Berzée et ce n'est qu'au XVIème s. qu'une chapelle y fut construite, à l'initiative de Servais de Glyrnes, seigneur du lieu. Dédiée à Saint-Jean Baptiste, cette chapelle devint indépendante par ordonnance épiscopale de 1589. L'abbaye d'Aulne possédait des biens fonciers dans la localité.

Cour-sur-Heure a toujours été un village agricole. La culture des betteraves sucrières y tint une place considérable avant la Première Guerre mondiale et lorsque fonctionnait la sucrerie de Ham-sur-Heure. Les vergers étaient assez nombreux.
D'autre part, plusieurs carrières de pierres calcaires furent exploitées sur les rives de l'Eau d'Heure à partir de 1850.

Trop éloignée de l'agglomération carolorégienne, la commune ne participa guère à l'expansion de la région. De 1830 à 1900, le gain de population fut insignifiant et resta toujours inférieur à la moyenne de la province. De 1890 à 1961, l'exode rural sévit et ce n'est que très récemment que la progression démographique générale du sud de Charleroi atteignit Cour-sur-Heure.

Dernière mise à jour le Mercredi 7 mars 2018 - 18:30