2004-2005. Un projet de révision générale de la sécurité routière est à l’étude à la Commune. Le Conseil communal des Enfants en profite pour faire un état des lieux aux alentours de toutes les écoles et ajoute des propositions : nouvelles marques au sol et ajout de matériel pour renforcer la sécurité (passages cloutés, barrières, miroirs, etc…). Un projet particulier concernant la mise à sens unique d’une rue bordant l’école de Nalinnes-Bultia est également remis entre les mains du Bourgmestre. Ces observations avaient déjà commencé en 2003-2004.
Les P.V d’avertissement
2003-2004. Un concours de dessin est proposé aux élèves de la 3ème jusqu’à la 6ème année de l’entité. Le but est de trouver un dessin et un slogan pour la création d’un panneau de signalisation. Les travaux sélectionnés, trop peu « frappants » pour être utilisés en grand, serviront à la création de faux P-V. Le panneau est réalisé par le papa d’un élève qui crée les deux personnages porteurs du message « Ralentis, t’es gentil ! Merci ». Ils représentent également le C.C.E. sur tous les documents administratifs. Tout cela prend du temps. Pendant la période de création et les phases administratives, l’action commence déjà. Autre bonne nouvelle : grâce au dossier introduit par notre Secrétaire, Madame POLOME, le Conseil a reçu, de la Fondation Roi BAUDOUIN, un subside de 5.000 € pour financer la fabrication des panneaux.2004-2005. Le Collège des Bourgmestre et Echevins a attribué le marché. Les dernières mises
L’achat de vareuses réfléchissantes
2006-2007. Il est décidé de demander prix pour ± 35 gilets fluo par implantation scolaire ainsi que des petits panneaux (manchons mini C3) pour permettre aux enfants de traverser la route. Le processus administratif est lancé et, rapidement, les gilets et manchons sont livrés aux différentes écoles.
2007-2008. Avant la plénière de clôture, les policiers installent la remorque-radar, avec les Conseillers Juniors, dans la descente du château. Quelques voitures se font arrêter et reçoivent une remarque. En général cela se passe bien. Les enfants se prennent au jeu et râlent un peu lorsque les automobilistes, ayant aperçu le radar, ralentissent pour échapper à la police.
Sécurité aux abords des écoles
Charte de sécurité
2004-2005. La décision de rédiger cette charte est prise à la suite du peu d’effet qu’a eu la lettre de sensibilisation aux accompagnateurs. Cette charte parle de mieux rouler, à la bonne vitesse, de mieux aborder les manœuvres, de mieux s’arrêter et stationner et enfin, d’un comportement général à adopter. Il est prévu de donner, à qui s’engage à respecter cette charte, un autocollant transparent à apposer au pare-brise de son véhicule. Celui-ci n’a pas été distribué.
Remorque-radar
au point « graphiques » se font avec l’adjudicataire. Une maquette grandeur nature est réalisée et présentée. Le panneau devient doucement réalité. Dans la foulée, le logo est choisi. Il en sera fait un entête, des autocollants, etc…
Panneaux de signalisation
La sécurité
Les réalisations du Conseil communal des Enfants
Pendant leurs investigations autour des écoles, les Conseillers Juniors sont frappés par 2 choses : la vitesse des voitures aux abords des écoles et les stationnements dangereux. Suite à cela, deux nouveaux projets concernant la sécurité voient le jour. 2003-2004. Les P.V. réalisés avec les dessins et les slogans des enfants ont pour thème le stationnement fautif, la façon de se garer, la vitesse et les marches arrières. Ils sont distribués par les enfants ou mis sous l’essuie-glace des automobilistes fautifs en compagnie d’un agent de police. Préventif d’abord, cet avertissement deviendra répressif par la suite. Cette campagne se fait en collaboration parfaite avec la zone de Police GERMINALT. 2007-2008. Avant la réunion plénière de fin d’année, les Conseillers Juniors partent, avec un policier, faire un circuit dans Ham-sur-Heure. Ils distribuent de faux P.V. aux personnes en infraction. La réception n’est pas toujours heureuse. Des habitants se fâchent. La Police doit menacer de passer aux P.V. réels.
2003-…. Accompagnée d’un résumé du code de la route, une lettre de sensibilisation est distribuée aux conducteurs (parents, grands-parents, voisins, enseignants, …), qui ont la charge du transport d’un élève afin de leur faire prendre conscience du danger que représente le non-respect, pour les enfants, des bases de la sécurité routière et essentiellement des règles concernant le stationnement, les manœuvres, la vitesse... L’efficacité de ce courrier n’a pas été des plus spectaculaires.
Lettres de sensibilisation aux parents
Liens utiles Plan du site Vie pratique Agenda Nous écrire Les archives Le musée Vie politique Le CPAS Présentation Le Conseil de l'Action socialeLancer une recherche
Statistiques La Commune AccueilHam-sur-Heure-Nalinnes
Le Conseil des enfants Présentation Compositions Les réalisations Présentation L'aide internationale Les cérémonies L'environnement Les excursions Le handicap Les personnes agées Les plus démunis Les séances plénières La sécurité Le sport Autres L'urbanisme Renseignements La CCATM Présentation Membres Le folklore Le service Technique Le Château communal Présentation Historique Le Château en photos Les propriétaires au fil du temps Le patrimoine Le patrimoine communal La collection patrimoine Les journées du patrimoine La population Documents Carte e-ID Les financesAu coeur de la Thudinie
Présentation Les anciens villages Ham-sur-Heure Cour-sur-Heure Jamioulx Marbaix-la-Tour Nalinnes L'Administration communale Pour découvrir A découvrir Les Gentilés de l'entité Le sport Centre sportif Cross scolaire Mérite sportif communal Présentation Saison 2007-2008 Saison 2008-2009 Saison 2009-2010 Saison 2010-2011 Saison 2011-2012 Saison 2012-2013 Saison 2013-2014 Saison 2014-2015 Saison 2015-2016 La famille Comité seniors Conférences Cours de langue Excursions et voyages Informatique Spectacles ONE Le PCS Le plan de cohésion sociale Les activités du PCS L'état civil L'environnement L'enseignement L'enseignement communal Les écoles communales La culture Cycle littéraire Mérite culturel Présentation Palmarès 2009 Palmarès 2010 Palmarès 2011 Palmarès 2012 Palmarès 2013 Palmarès 2014 Palmarès 2015 Palmarès 2016 Palmarès 2017 Fête de la Saint-Hubert Week-end culture Les services communaux Le Directeur général Secrétariat communal Le Directeur financier Service Enseignement/Culture Service Etat Civil/Population Service Finances Service Informatique Service Marchés publics Service Travaux Service Urbanisme/Environnement Service Vie sociale et associative/FamilleDisclaimer - Les renseignements et autres données présentes sur ce site Internet n'ont qu'une portée informative, et non pas juridique ou réglementaire. La commune s'efforcera de corriger, dans un délai raisonnable, toutes les erreurs qui pourraient être signalées. Ce site renvoie parfois à des sites extérieurs sur lesquels la commune n'exerce aucun contrôle et pour lesquels la commune décline toute responsabilité.