2004-2005. Suite à une journée de rencontre entre animateurs, le Conseil communal des Enfants de Ham-sur-Heure-Nalinnes s'est mis en rapport avec son homologue de Havelange. Une rencontre entre les deux Conseils se profile à l’horizon.
2006-2007. L’animatrice de la commune de Havelange est fortement intéressée par le projet « sécurité » des Conseillers Juniors, ainsi que par la création du panneau. Elle propose que les Conseillers Juniors de Ham-sur-Heure-Nalinnes rencontrent ceux de Havelange afin de leur présenter le dossier. Les Conseillers Juniors sont accueillis à Havelange par un petit déjeuner. Ensuite, ils se rendent au Parlement wallon à Namur pour une visite commentée de cet outil de démocratie. L’après-midi sera consacré à une visite sur le thème de l’eau (stations de pompage et de captage) et à des jeux relationnels. Rendez-vous est pris pour la visite « retour » à Ham-sur-Heure.
2007-2008. C’est avec plaisir et un brin de fierté que les Conseillers Juniors de Ham-sur-Heure-Nalinnes accueillent les Conseillers de Havelange dans notre beau Château.
Le programme est chargé : accueil « petit déjeuner », jeu sur les bâtiments communaux, quiz à l’extérieur et échange des programmes. Ensuite, pour montrer que Charleroi n’est pas uniquement ce que l’on veut bien en montrer, l'ensemble des Conseillers part vers le Bois du Cazier. Là, suivant les groupes, ils visitent le charbonnage, le
2004-2005. Visite de l’exposition « Made in Belgium ». La Belgique dans tous ses états, présentée en 12 thèmes : les libertés, la musique, les arts plastiques, les loisirs, le folklore, les traditions, les lettres, l'art déco, les sports, le spectacle, la B.D., les saveurs, les conquérants, le modèle institutionnel, des domaines où des Belges se sont distingués à travers les 175 ans du pays. On peut être fier en sortant de là…
2008-2009. Ateliers avec la Police, les Pompiers, la Croix-Rouge, Pro-Vélo, Child Focus, la Bibliothèque et des artistes. Ensuite les jeunes Conseillers prêtent serment et réalisent une marche de nuit.
musée de l’industrie, le musée du verre, les forges en activité et pour certains, le sommet du terril. De là, le Pays Noir paraît drôlement vert.
Les réalisations du Conseil communal des Enfants
Les excursions et journées spéciales
Les excursions
2008-2009. Journée économique avec la visite de l’aéroport de Gosselies, de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu et ensuite détente pour les Conseillers Juniors dans une plaine de jeux.
Journées « Place aux Enfants »
la Sambre. L'ingénieur leur explique la carrière, ses activités et son nouveau département. Ensuite, les Conseillers Juniors montent sur une péniche pour effectuer le trajet Landelies-Abbaye d’Aulne avec le franchissement de 2 écluses. A l’Abbaye d’Aulne, reprise du car vers Thuin où les Conseillers Juniors vont faire un jeu de rôle au Palais de Justice. Les Enfants seront tour à tour plaignant, accusé, avocat, juge… Une approche ludique du monde judiciaire. Retour au car pour se rendre aux Barrages de l’Eau d’Heure pour un dîner. Ensuite, Les Conseillers Juniors prennent le « Crocodile Rouge », ce drôle de véhicule amphibie et enfin visitent les entrailles des barrages, de longs tunnels au cœur même du corps du barrage de la Plate-Taille. Ils auront également le plaisir de monter dans la tour pour avoir une vue panoramique du site.
2004-2005. De nombreuses choses à découvrir : site du parc à conteneurs (visite et animations), police, bibliothèque de Nalinnes et Centre sportif, porcherie à Cour avec fabrication d’un silo, service Population et fresque avec des matériaux recyclés au Château, pause puis djembés et instruments à percussion. Les Juniors vont ensuite « battre tambours » puis prêtent serment. 2005-2006. Pas de participation officielle du Conseil des Enfants cette année.
Journées « Rencontre »
2006-2007. Visite guidée de la station d’épuration du Courtillonnet à la Ferrée, du château d’eau de Nalinnes-Bultia, du parc à conteneurs… Au Château, découverte d’une exposition sur les rapaces et leurs nichoirs, participation à un atelier de fabrication de marionnettes avec des matériaux recyclés ou encore jeu, avec des livres, organisé par la bibliothécaire… Voilà le programme de la journée. Quand on ajoute la prestation de serment, le repas et une sortie nocturne à la lampe de poche dans les bois communaux, on comprendra que la journée fut longue et chargée. Passionnante aussi ! 2007-2008. Officiellement, pas de Journée « Place aux Enfants » cette année, mais plutôt une journée récréative. Départ en car pour Landelies où un ingénieur attend les Conseillers Juniors aux Carrières de
2003-2004. Le Rassemblement a lieu en même temps que le Télévie. Les Conseillers Juniors choisissent de participer plutôt au Télévie. 2004-2005. Le Conseil ne participera pas au rassemblement tantôt parce que les enfants n’ont pas rendu leurs formulaires de participation à temps, tantôt parce qu’ils participent à des festivités scolaires. 2005-2006. Les Conseillers juniors se sont rendus au rassemblement qui a eu lieu à Saint-Ghislain. Il y a ± 20 ateliers autour du sport, de la culture et de l’hôtellerie. Le repas, assez somptueux (école hôtelière oblige), est offert et la journée se clôture par un spectacle de cirque. 2006-2007. Impossible de récupérer les bons de participation des enfants en temps et heure. Devant un réel laxisme des Conseillers, la participation du Conseil est purement et simplement annulée. 2007-2008. Cette année, le rassemblement a lieu à Carslbourg, dans un établissement renommé, et cependant d’un autre temps, de la localité avec pour thème la citoyenneté européenne. Cette manifestation fut remarquable essentiellement par le nombre d’ateliers proposés aux enfants des 4 coins de Wallonie : Pompiers, Croix-Rouge, Police, Pro-Vélo, vieux métiers du Fourneau Saint-Michel, divers ateliers scientifiques… La journée se finit par un spectacle de magie. 2008-2009. Vu le nombre restreint d’amateurs, le Conseil communal des enfants décide de ne pas y participer.
Rassemblements des Conseils communaux des Enfants de Wallonie
Rien de tel pour tordre le cou aux préjugés. La journée se termine par un goûter et un échange de cadeaux.
2006-2007. Visite très intéressante et commentée de l’Atomium. Visite, au Cinquantenaire, de l’exposition FRANQUIN. Au retour, petit arrêt dans un site couru mais de moins en moins connu des enfants, le Lion de Waterloo : Musée et ascension de la Butte.
Liens utiles Plan du site Vie pratique Agenda Nous écrire Les archives Le musée Vie politique Le CPAS Présentation Le Conseil de l'Action socialeLancer une recherche
Statistiques La Commune AccueilHam-sur-Heure-Nalinnes
Le Conseil des enfants Présentation Compositions Les réalisations Présentation L'aide internationale Les cérémonies L'environnement Les excursions Le handicap Les personnes agées Les plus démunis Les séances plénières La sécurité Le sport Autres L'urbanisme Renseignements La CCATM Présentation Membres Le folklore Le service Technique Le Château communal Présentation Historique Le Château en photos Les propriétaires au fil du temps Le patrimoine Le patrimoine communal La collection patrimoine Les journées du patrimoine La population Documents Carte e-ID Les financesAu coeur de la Thudinie
Présentation Les anciens villages Ham-sur-Heure Cour-sur-Heure Jamioulx Marbaix-la-Tour Nalinnes L'Administration communale Pour découvrir A découvrir Les Gentilés de l'entité Le sport Centre sportif Cross scolaire Mérite sportif communal Présentation Saison 2007-2008 Saison 2008-2009 Saison 2009-2010 Saison 2010-2011 Saison 2011-2012 Saison 2012-2013 Saison 2013-2014 Saison 2014-2015 Saison 2015-2016 La famille Comité seniors Conférences Cours de langue Excursions et voyages Informatique Spectacles ONE Le PCS Le plan de cohésion sociale Les activités du PCS L'état civil L'environnement L'enseignement L'enseignement communal Les écoles communales La culture Cycle littéraire Mérite culturel Présentation Palmarès 2009 Palmarès 2010 Palmarès 2011 Palmarès 2012 Palmarès 2013 Palmarès 2014 Palmarès 2015 Palmarès 2016 Palmarès 2017 Fête de la Saint-Hubert Week-end culture Les services communaux Le Directeur général Secrétariat communal Le Directeur financier Service Enseignement/Culture Service Etat Civil/Population Service Finances Service Informatique Service Marchés publics Service Travaux Service Urbanisme/Environnement Service Vie sociale et associative/FamilleDisclaimer - Les renseignements et autres données présentes sur ce site Internet n'ont qu'une portée informative, et non pas juridique ou réglementaire. La commune s'efforcera de corriger, dans un délai raisonnable, toutes les erreurs qui pourraient être signalées. Ce site renvoie parfois à des sites extérieurs sur lesquels la commune n'exerce aucun contrôle et pour lesquels la commune décline toute responsabilité.