L’ouverture au monde
En 2007-2008 , le Conseil a fonctionné avec 4 Commissions : Environnement ; Sports, Loisirs et Sécurité (par après) ; Aide internationale et Actions sociales (par après) ; Patrimoine et Culture (par après).
Les réalisations du Conseil communal des Enfants
Dans un premier temps, le projet peut être scolaire mais ensuite, il faut aller plus loin, sortir de l’école et s’investir au niveau du quartier, de la commune... Il s’agit d’activités pédagogiques. Les Conseillers Juniors doivent travailler, rédiger leurs demandes, effectuer les démarches diverses. Les réunions ont lieu à huis clos sauf en ce qui concerne les réunions plénières, au cours desquelles les Conseillers Juniors peuvent soumettre leurs propositions aux Conseillers Communaux adultes et aux personnes étrangères au Conseil : parents, enseignants…
Les pôles d’intérêt
Suivant les programmes des conseillers, les matières suivantes se dégagent par ordre d’importance : l’environnement, la sécurité, les sports et jeux, l’aide aux handicapés, la culture et les spectacles, l’aide aux personnes âgées, l’aide aux plus démunis et l’aide internationale. Pendant les premières années, le Conseil fonctionne avec les 32 enfants en même temps.
En 2008-2009 , il fonctionne plutôt avec 3 commissions : Environnement, Culture et Patrimoine ; Aide internationale et Actions sociales ; Sports, Loisirs et Sécurité.
Le nombre de celles-ci sera variable et s’adaptera à la réalité du moment.
Voici les moments clés des premières années d’existence du Conseil
Puis, en 2006-2007 , il est apparu de plus en plus clairement qu’un groupe de 32 enfants était difficilement gérable comme tel. Il a donc été décidé de travailler en « Commissions » pour diminuer le nombre de participants, et par affinités avec les questions débattues.
Liens utiles Plan du site Vie pratique Agenda Nous écrire Les archives Le musée Vie politique Le CPAS Présentation Le Conseil de l'Action socialeLancer une recherche
Statistiques La Commune AccueilHam-sur-Heure-Nalinnes
Le Conseil des enfants Présentation Compositions Les réalisations Présentation L'aide internationale Les cérémonies L'environnement Les excursions Le handicap Les personnes agées Les plus démunis Les séances plénières La sécurité Le sport Autres L'urbanisme Renseignements La CCATM Présentation Membres Le folklore Le service Technique Le Château communal Présentation Historique Le Château en photos Les propriétaires au fil du temps Le patrimoine Le patrimoine communal La collection patrimoine Les journées du patrimoine La population Documents Carte e-ID Les financesAu coeur de la Thudinie
Présentation Les anciens villages Ham-sur-Heure Cour-sur-Heure Jamioulx Marbaix-la-Tour Nalinnes L'Administration communale Pour découvrir A découvrir Les Gentilés de l'entité Le sport Centre sportif Cross scolaire Mérite sportif communal Présentation Saison 2007-2008 Saison 2008-2009 Saison 2009-2010 Saison 2010-2011 Saison 2011-2012 Saison 2012-2013 Saison 2013-2014 Saison 2014-2015 Saison 2015-2016 La famille Comité seniors Conférences Cours de langue Excursions et voyages Informatique Spectacles ONE Le PCS Le plan de cohésion sociale Les activités du PCS L'état civil L'environnement L'enseignement L'enseignement communal Les écoles communales La culture Cycle littéraire Mérite culturel Présentation Palmarès 2009 Palmarès 2010 Palmarès 2011 Palmarès 2012 Palmarès 2013 Palmarès 2014 Palmarès 2015 Palmarès 2016 Palmarès 2017 Fête de la Saint-Hubert Week-end culture Les services communaux Le Directeur général Secrétariat communal Le Directeur financier Service Enseignement/Culture Service Etat Civil/Population Service Finances Service Informatique Service Marchés publics Service Travaux Service Urbanisme/Environnement Service Vie sociale et associative/FamilleDisclaimer - Les renseignements et autres données présentes sur ce site Internet n'ont qu'une portée informative, et non pas juridique ou réglementaire. La commune s'efforcera de corriger, dans un délai raisonnable, toutes les erreurs qui pourraient être signalées. Ce site renvoie parfois à des sites extérieurs sur lesquels la commune n'exerce aucun contrôle et pour lesquels la commune décline toute responsabilité.