Le musée de la vie rurale et artisanale
Une salle du musée est également réservée au folklore des marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Situé dans la Tour carrée, à l'aile droite du Château communal, le musée de la vie rurale et artisanale est un témoignage de notre terroir qui nous fait revivre les anciens métiers exercés dans la localité. Il a vu le jour le 9 septembre 1984, suite à une campagne menée par "vie féminine" pour "retrouver ce que les anciens avaient mis en place pour vivre et donner plus de consistance à la vie locale".
Dans le Musée, vous pourrez admirer des reconstitutions de l'habitat ainsi que des métiers locaux du début du siècle.
L'entrée dans le Musée se fait par la tour droite du Château communal. Adresse : Chemin d'Oultre-Heure, 20 à 6120 Ham-sur-Heure. L'accès du Musée se faisant par des marches, celui-ci n'est donc pas accessible aux personnes en chaise roulante. Le musée est ouvert au public les 2èmes et 4èmes dimanches du 14 mai au 24 septembre de 14h30 à 18h30 (départ de la dernière visite à 17h30). Contacts Madame Andrée SCHELFHAUT-DUPONT, Présidente, au 071/21.36.83. Madame Claudine BEAUTRIX, secrétaire, au 071/21.65.94 ou dubray.m@scarlet.be.
Le but de cette campagne était de stimuler l'esprit d'invention en se replongeant dans un temps que nous ne connaissons plus que par les livres pour y puiser de l'inspiration grâce à un regard neuf. Vu le grand intérêt suscité par cet évènement, il semblait dommage de voir tous ces objets à nouveau éparpillés dans la nature. C'est pourquoi il fut décidé que cette collection prendrait place, de manière permanente, dans six salles du Château de Ham-sur-Heure. Et ce n'était qu'un début! Les métiers typiques de l'ancien "Bourk" de Ham-sur-Heure sont présentés et illustrés par des objets et des documents d'époque : la fabrication de balles, la dentelle et broderie au fuseau et la verrerie. Une ancienne forge, ou clouterie, ainsi qu'une menuiserie artisanale ont également été reconstituées. Plus de 1000 outils sont exposés, de même que le matériel des anciens métiers : laitier, plombier, sabotier, boulanger, cordonnier, tanneur, couturière, tondeur, modeleur, briquetier, ferblantier, agriculteur ... L'habitat n'est pas en reste non plus, le musée vous offre également la possibilité de (re)découvrir et admirer les ustensiles ménagers de nos grands-mères : les fers à repasser, fers à galettes, moulins à café et autres barattes pour faire le beurre. Des documents, photos, cartes vous plongeront dans l'univers de notre contrée au début du siècle. La marche Saint-Roch de Ham-sur-Heure y tient également une place importante avec les uniformes, médailles et autres documents.
Liens utiles Plan du site Vie pratique Agenda Nous écrire Les archives Le musée Vie politique Le CPAS Présentation Le Conseil de l'Action socialeLancer une recherche
Statistiques La Commune AccueilHam-sur-Heure-Nalinnes
Le Conseil des enfants Présentation Compositions Les réalisations Présentation L'aide internationale Les cérémonies L'environnement Les excursions Le handicap Les personnes agées Les plus démunis Les séances plénières La sécurité Le sport Autres L'urbanisme Renseignements La CCATM Présentation Membres Le folklore Le service Technique Le Château communal Présentation Historique Le Château en photos Les propriétaires au fil du temps Le patrimoine Le patrimoine communal La collection patrimoine Les journées du patrimoine La population Documents Carte e-ID Les financesAu coeur de la Thudinie
Présentation Les anciens villages Ham-sur-Heure Cour-sur-Heure Jamioulx Marbaix-la-Tour Nalinnes L'Administration communale Pour découvrir A découvrir Les Gentilés de l'entité Le sport Centre sportif Cross scolaire Mérite sportif communal Présentation Saison 2007-2008 Saison 2008-2009 Saison 2009-2010 Saison 2010-2011 Saison 2011-2012 Saison 2012-2013 Saison 2013-2014 Saison 2014-2015 Saison 2015-2016 La famille Comité seniors Conférences Cours de langue Excursions et voyages Informatique Spectacles ONE Le PCS Le plan de cohésion sociale Les activités du PCS L'état civil L'environnement L'enseignement L'enseignement communal Les écoles communales La culture Cycle littéraire Mérite culturel Présentation Palmarès 2009 Palmarès 2010 Palmarès 2011 Palmarès 2012 Palmarès 2013 Palmarès 2014 Palmarès 2015 Palmarès 2016 Palmarès 2017 Fête de la Saint-Hubert Week-end culture Les services communaux Le Directeur général Secrétariat communal Le Directeur financier Service Enseignement/Culture Service Etat Civil/Population Service Finances Service Informatique Service Marchés publics Service Travaux Service Urbanisme/Environnement Service Vie sociale et associative/FamilleDisclaimer - Les renseignements et autres données présentes sur ce site Internet n'ont qu'une portée informative, et non pas juridique ou réglementaire. La commune s'efforcera de corriger, dans un délai raisonnable, toutes les erreurs qui pourraient être signalées. Ce site renvoie parfois à des sites extérieurs sur lesquels la commune n'exerce aucun contrôle et pour lesquels la commune décline toute responsabilité.