Pas de tueur silencieux chez vous ?
Vous souhaitez plus d’information sur les intoxications au CO ? Surfez sur : www.besafe.be/fr/CO ou commandez nos brochures (disponibles en 10 langues) sur infodoc@ibz.fgov.be ou au numéro 02/557.35.22 (fax).
Comment éviter le CO ? Aérez suffisamment les pièces où se trouve un chauffage ou un chauffe-eau ; Faites vérifier chaque année votre cheminée pour qu’elle assure un bon tirage ; Installez de bons appareils de chauffage qui rejettent les gaz d’échappement à l’extérieur ; Faites entretenir régulièrement vos appareils de chauffage par un spécialiste.
Comment reconnaître le risque de CO ? Vous souffrez de vertiges, de fatigue, de maux de tête, de vomissements ? Y a-t-il beaucoup de dépôts de suie sur les murs autour du chauffe-eau à gaz ? L’humidité est-elle anormalement élevée chez vous ?
Saviez-vous que, l’an dernier, pas moins de 1397 personnes ont été victimes d’une intoxication au CO, dont 35 n’ont pas survécu?
En cas d’intoxication au CO, ouvrez les portes et fenêtres, éteignez l'appareil et composez (si nécessaire) le numéro d’urgence européen 112.
Le CO (monoxyde de carbone) est un gaz mortel qui ne se voit pas, ne se sent pas, ne se goûte pas et ne se perçoit pas au toucher. Ce tueur silencieux est d’ailleurs peut-être présent chez vous ? En effet, toute personne qui se chauffe au gaz, au charbon, au bois, au pétrole ou au mazout peut être confrontée aux dangers que représente le CO. Veillez donc à vous protéger !