Ce premier livre est un témoignage poignant d'une époque au cours de laquelle l'ère industrielle a fait une incursion d'un demi-siècle dans notre contrée rurale. A grands renforts de témoignages, documents et photos d'époques, il présente ce cas unique pour notre Commune.
La collection Patrimoine
La "collection Patrimoine" est une initiative de l'Echevin du Patrimoine et du service Patrimoine de l'Administration communale de Ham-sur-Heure-Nalinnes, désireux de nous emmener dans un voyage à travers le temps par la publication d'ouvrages richement illustrés sur des sujets aussi variés que les verreries de Beignée, les Elus locaux, le Château communal, le devoir de mémoire et le Patrimoine religieux et philosophique.
"Autour d'un Château, au fil du temps..." , édité en 2003.
"Verreries de Beignée" , édité en 2002 avec l'aide de Madame Michèle THIRY.
Ce deuxième livre nous replonge, au fil des pages tournées par le destin, dans l'histoire de notre château de Ham-sur-Heure, fleuron pendant des siècles de grandes familles aristocratiques proches des souverains et de personnages illustres de différentes époques.
Ce troisième livre nous fait découvrir l'évolution citoyenne de nos cinq anciennes communes à travers l'histoire humaine des différents décideurs. Ces Bourgmestres, Echevins et Conseillers leur donnèrent le visage qu'on leur connaît aujourd'hui.
"175 ans de vie citoyenne! Les Bourgmestres et les Conseils communaux de 1830 à 2006" , édité en 2006.
Ce cinquième livre de la Collection Patrimoine, écrit par des passionnés de leur ancien village, nous invite à parcourir notre entité et à découvrir le patrimoine religieux des villages qui la composent.
"Au fil du PAtrimoine religieux et philosophique" , édité en 2016
En espérant que vous redécouvrirez notre belle commune au travers d'un regard différent en éprouvant autant de plaisir et d'émotion que ceux ressentis lors de la réalisation de ces ouvrages.
A ce jour, la "Collection Patrimoine" compte cinq ouvrages édités entre 2002 et 2016.
Vous pouvez vous procurer ces ouvrages via le Service Patrimoine : Château communal de Ham-sur-Heure - Chemin d'Oultre-Heure, 20 B-6120 Ham-sur-Heure. Renseignements : 071/22.93.61 - anne.sonet@publilink.be.
Cet ouvrage présente un historique très détaillé, des témoignages de travailleurs, l'évolution de la société "S.A. des Pavillons", les "marques" de fabrique ainsi que des extrait des catalogues.
Cet ouvrage, préfacé par Hervé Hasquin, aborde le Château communal de Ham-sur-Heure sous deux aspects différents, la première partie le présente d'un point de vue architectural, et la seconde partie en retrace l'histoire.
Cet ouvrage s'ouvre sur un rappel historique de l'entité, des anciennes maisons communales et de l'évolution du droit de vote en Belgique. Ensuite, commune par commune, on peut y découvrir une présentation de chaque Bourgmestre ainsi que la composition des Conseils communaux jusque 1976 et, finalement pour l'entité fusionnée de 1976 à 2006.
Vous pourrez y (re)découvrir les églises, chapelles, potales et croix d’occis qui jalonnent les rues de l'entité. Cet ouvrage se veut aussi un travail de mémoire au vu de l’évolution de notre société.
Il se veut un reflet du patrimoine bâti, mais également un travail de mémoire sur les anciennes coutumes religieuses qui rythmaient la vie de tous et qui ont soit disparu, soit fortement évolué au fil du temps.
Cet ouvrage dresse la liste des victimes militaires et civiles que notre entité a déploré au cours des deux guerres mondiales, une présentation des lieux de mémoire érigés sur son territoire, un répertoire des bénéficiaires de statuts de Reconnaissance Nationale ainsi que quelques représentations de photos d'époque.
Au travers d'une balade chronologique dans les évènements des deux guerres 14-18 et 40-45, ce quatrième livre rend hommage, 90 ans après la fin du premier grand conflit mondial, à ceux qui ont donné leur vie pour faire triompher les valeurs démocratiques au cours des deux grands conflits mondiaux.
"Devoir de mémoire! Statuts de reconnaissance nationale!" , édité en 2008 avec l'aide de l'Association communale du souvenir patriotique de Ham-sur-Heure-Nalinnes.
Liens utiles Plan du site Vie pratique Agenda Nous écrire Les archives Le musée Vie politique Le CPAS Présentation Le Conseil de l'Action socialeLancer une recherche
Statistiques La Commune AccueilHam-sur-Heure-Nalinnes
Le Conseil des enfants Présentation Compositions Les réalisations Présentation L'aide internationale Les cérémonies L'environnement Les excursions Le handicap Les personnes agées Les plus démunis Les séances plénières La sécurité Le sport Autres L'urbanisme Renseignements La CCATM Présentation Membres Le folklore Le service Technique Le Château communal Présentation Historique Le Château en photos Les propriétaires au fil du temps Le patrimoine Le patrimoine communal La collection patrimoine Les journées du patrimoine La population Documents Carte e-ID Les financesAu coeur de la Thudinie
Présentation Les anciens villages Ham-sur-Heure Cour-sur-Heure Jamioulx Marbaix-la-Tour Nalinnes L'Administration communale Pour découvrir A découvrir Les Gentilés de l'entité Le sport Centre sportif Cross scolaire Mérite sportif communal Présentation Saison 2007-2008 Saison 2008-2009 Saison 2009-2010 Saison 2010-2011 Saison 2011-2012 Saison 2012-2013 Saison 2013-2014 Saison 2014-2015 Saison 2015-2016 La famille Comité seniors Conférences Cours de langue Excursions et voyages Informatique Spectacles ONE Le PCS Le plan de cohésion sociale Les activités du PCS L'état civil L'environnement L'enseignement L'enseignement communal Les écoles communales La culture Cycle littéraire Mérite culturel Présentation Palmarès 2009 Palmarès 2010 Palmarès 2011 Palmarès 2012 Palmarès 2013 Palmarès 2014 Palmarès 2015 Palmarès 2016 Palmarès 2017 Fête de la Saint-Hubert Week-end culture Les services communaux Le Directeur général Secrétariat communal Le Directeur financier Service Enseignement/Culture Service Etat Civil/Population Service Finances Service Informatique Service Marchés publics Service Travaux Service Urbanisme/Environnement Service Vie sociale et associative/FamilleDisclaimer - Les renseignements et autres données présentes sur ce site Internet n'ont qu'une portée informative, et non pas juridique ou réglementaire. La commune s'efforcera de corriger, dans un délai raisonnable, toutes les erreurs qui pourraient être signalées. Ce site renvoie parfois à des sites extérieurs sur lesquels la commune n'exerce aucun contrôle et pour lesquels la commune décline toute responsabilité.