Les pesticides et herbicides un mal nécessaire ???
Qu’entend-on par « mauvaises » herbes ? Avez-vous trop de limaces dans votre potager ? Trop de pucerons sur vos rosiers ? Pour lutter contre ces petits désagréments, parfois bien embêtants, nombreux sont ceux qui s’en remettent aux produits chimiques. Sans connaître l’effet de ces produits biocides et pesticides, ils les utilisent pour combattre tous les insectes et mauvaises herbes sans peut-être savoir que, mal utilisés, ces produits peuvent nuire à votre santé et à l’environnement. Ces pesticides, herbicides, fongicides et parasiticides se retrouvent dans les plantes et dans les animaux sauvages mais aussi dans notre assiette. Pourtant, l’épidémiologie et l’évolution des recherches nous montrent que les risques sont importants pour la santé de chacun.
Voici quelques recommandations pour l’utilisation de ces produits
- Evitez le traitement sur des surfaces « dures » (allées de garage, terrasse..) ou perméables (graviers) surtout par temps de pluie. Le produit peut être ainsi facilement entraîné vers les égouts ou être rapidement « lessivé » vers les nappes souterraines. - Favorisez le traitement localisé en ne pulvérisant que les adventices qui vous dérangent. - Pour les petites surfaces, privilégiez le désherbage manuel.
De plus, chaque année, la commune effectue un désherbage des voiries communales ainsi que des trottoirs en respectant les recommandations et réglementations de la Région wallonne et privilégie l’utilisation d’un produit respectueux de l’environnement. Nous vous invitons à ne pas désherber vous-même les devantures-trottoirs où vous savez que le service communal passera.Parce que prévenir vaut mieux que guérir !