Simone VEIL par Martine CADIERE - Mardi 20 février emme d’exception, Simone Veil a marqué la lutte pour les droits des femmes. Le 26 novembre 1974, alors ministre de la Santé, elle a présenté devant les députés son projet de loi sur l’avortement. Née en 1927 à Nice dans une famille juive aisée, arrêtée par la Gestapo en mars 1944 et déportée à Auschwitz, Simone Veil s'inscrit à la faculté de droit après la guerre, devient magistrate et entre au gouvernement Giscard d’Estaing en 1974. Il y a quarante ans, Simone Veil défendait donc à l’Assemblée son projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse. Le combat fut âpre, et même violent, jusqu’à l’adoption de la loi. Il faudra la mobilisation de femmes pour que la loi Veil soit vraiment appliquée. Pendant plusieurs années en effet, de nombreux médecins invoqueront la clause de conscience pour refuser de pratiquer l’IVG. En 1983, une loi autorise enfin son remboursement par la Sécurité Sociale. Simone Veil sera ensuite élue première présidente du Parlement européen et deviendra le symbole personnel fort de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne. Députée européenne jusqu'en 1993, elle sera ministre d'État des Affaires sociales dans le gouvernement d'Édouard Balladur (1993-1995) et achève sa carrière au Conseil constitutionnel (1998-2007). Elle s’est largement positionnée en faveur de l’union européenne. Décédée le 30 juin 2017, et à l’issue d’une cérémonie d’hommage émouvante, le Président de la république Française a décidé de la faire entrer au Panthéon avec son mari. Femme courageuse et volontaire, Simone Veil est restée l’une des figures politiques françaises les plus populaires. Auteure et conférencière, Martine Cadière écrit essentiellement des romans policiers contemporains dont le sujet est toujours un personnage mythique. Ses exposés sont présentés dans différents pays et elle a obtenu plusieurs prix littéraires.
Comment mange-t-on au XVIIème et au XVIIIème siècle ? L’art de la table, de la vaisselle, des couverts, du mobilier adéquat. par Michèle THIRY - Mardi 16 janvier Que mange-t-on : des fruits et des légumes anciens ou nouveaux venus, des viandes, du poisson, du gibier, des fromages, du pain ? Les nouveaux venus des Amériques, comme les tomates, ou les courges. Et la pomme de terre qui tente timidement d’éradiquer les famines. Les jardins d’herbes médicinales des abbayes, les luxueux jardins potagers des châteaux et les modestes jardins des villes et des campagnes. Que boit-on ? Du vin rouge ou blanc, de la bière, du champagne ? Et dans quel genre de verres ou autres récipients ? La mode du café et du thé et du chocolat se répand à travers toute l’Europe. Autant de sujets à découvrir au travers les yeux des peintres de l’époque, des généreuses natures mortes des Hollandais aux déjeuners de chasse sur l’herbe, coquins et bien arrosés, chers aux artistes français du milieu du XVIIIe siècle. Ancien chargé de mission au Musée du verre de Charleroi, Michèle Thiry est Antiquaire EIMAP.
Les conférences du comité des seniors
Renseignements
Auprès du service de la Famille : 071/22.93.75 - virginie.gonze@publilink.be Château communal (2e étage) - Chemin d'Oultre-Heure, 20 - 6120 Ham-sur-Heure-Nalinnes.
L’Art Nouveau, l’Art Déco… Frères ennemis ? par Louise RAPINO - Mardi 13 mars La conférence situe le sujet sur une ligne du temps afin de partir des origines, du pourquoi, du comment de l’apparition d’un événement artistique. Le contexte de l’époque influence très souvent la naissance d’idées nouvelles. Dans ce cas précis, en Angleterre, l’industrialisation a provoqué la nouvelle conception de l’art par les pensées de Morris et John Ruskin. Ces idées nouvelles s’envolent vers le continent et là, commence la grande histoire du mouvement Art Nouveau. Nous évoquerons les principales étapes en particulier en France et en Belgique. Pourquoi l’Art Déco naît-il ? Est-il vraiment le rebelle par rapport à l’Art Nouveau ? Quelles sont les tendances des artistes, des concepteurs de l’ère nouvelle ? L’industrialisation, quant à elle, continue sa route… A qui profitera-t-elle ? La ligne du temps, nous renseignera sur les différences internes et l’éclaircissement sur l’Art Déco. Nous terminerons la séance par la comparaison de productions des deux tendances. Nous nous poserons la question « L’Art Nouveau, l’Art Déco sont-ils Frères ennemis ? ». Après une rupture professionnelle, un changement de cap s’est imposé. Louise Rapino s’est alors orientée vers la brocante et l’antiquité. Il lui tient à cœur de faire découvrir l’art autrement et ce, à tous les publics.
Date : le jour renseigné à 14h30 Lieu :Espace de Rencontres "Jean Hainaut" Rue d'Andrémont à Jamioulx (Ancienne gare de Jamioulx) Parking sur la plaine de l'autre côté des voies du chemin de fer. Chaque rencontre est suivie d'un goûter au cours duquel il vous est loisible de partager vos impressions en présence des conférenciers. Entrée gratuite.
Liens utiles Plan du site Vie pratique Agenda Nous écrire Les archives Le musée Vie politique Le CPAS Présentation Le Conseil de l'Action socialeLancer une recherche
Statistiques La Commune AccueilHam-sur-Heure-Nalinnes
Le Conseil des enfants Présentation Compositions Les réalisations Présentation L'aide internationale Les cérémonies L'environnement Les excursions Le handicap Les personnes agées Les plus démunis Les séances plénières La sécurité Le sport Autres L'urbanisme Renseignements La CCATM Présentation Membres Le folklore Le service Technique Le Château communal Présentation Historique Le Château en photos Les propriétaires au fil du temps Le patrimoine Le patrimoine communal La collection patrimoine Les journées du patrimoine La population Documents Carte e-ID Les financesAu coeur de la Thudinie
Présentation Les anciens villages Ham-sur-Heure Cour-sur-Heure Jamioulx Marbaix-la-Tour Nalinnes L'Administration communale Pour découvrir A découvrir Les Gentilés de l'entité Le sport Centre sportif Cross scolaire Mérite sportif communal Présentation Saison 2007-2008 Saison 2008-2009 Saison 2009-2010 Saison 2010-2011 Saison 2011-2012 Saison 2012-2013 Saison 2013-2014 Saison 2014-2015 Saison 2015-2016 La famille Comité seniors Conférences Cours de langue Excursions et voyages Informatique Spectacles ONE Le PCS Le plan de cohésion sociale Les activités du PCS L'état civil L'environnement L'enseignement L'enseignement communal Les écoles communales La culture Cycle littéraire Mérite culturel Présentation Palmarès 2009 Palmarès 2010 Palmarès 2011 Palmarès 2012 Palmarès 2013 Palmarès 2014 Palmarès 2015 Palmarès 2016 Palmarès 2017 Fête de la Saint-Hubert Week-end culture Les services communaux Le Directeur général Secrétariat communal Le Directeur financier Service Enseignement/Culture Service Etat Civil/Population Service Finances Service Informatique Service Marchés publics Service Travaux Service Urbanisme/Environnement Service Vie sociale et associative/FamilleDisclaimer - Les renseignements et autres données présentes sur ce site Internet n'ont qu'une portée informative, et non pas juridique ou réglementaire. La commune s'efforcera de corriger, dans un délai raisonnable, toutes les erreurs qui pourraient être signalées. Ce site renvoie parfois à des sites extérieurs sur lesquels la commune n'exerce aucun contrôle et pour lesquels la commune décline toute responsabilité.