La Commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes est une commune où il fait bon vivre … Elle attire de plus en plus de nouveaux habitants en quête d’espace et de verdure.
Vivre à la campagne en harmonie
Même si la plupart du temps tout se passe bien, il arrive que certaines personnes contactent les services communaux pour se plaindre de certaines « nuisances » liées notamment aux activités des agriculteurs.
Il est bon de rappeler ici, qu’il est normal à la campagne : - d’entendre le chant du coq à l’aube ; - de sentir de temps en temps les odeurs de lisier ; - d’entendre à l’époque des fenaisons le vacarme des engins agricoles ; - de voir les routes salies par les tracteurs.
En ce qui concerne l’épandage du lisier et autres effluents d’élevage, les agriculteurs doivent respecter l’arrêté du 15 février 2007 relatif à la gestion durable de l’azote en agriculture. Cet arrêté reprend les conditions applicables à la gestion de l’azote en agriculture sur tout le territoire de la Région wallonne (stockage des effluents d’élevage, lieux et périodes où l’épandage peut se faire, …).
Ham-sur-Heure-Nalinnes est une commune encore rurale emplie de vie, de sons, d’odeurs et de saveurs … peut-être pas toujours agréables mais qu’il faut pouvoir aussi accepter quand on habite la campagne.
Cela mérite bien d’apprendre à cohabiter tous ensemble !!!