Le Château de Ham-sur-Heure
Le Folklore
Avec son retable de la Sainte Vierge du XVème siècle et le calvaire en bois sculpté du XVIème siècle, l'église Saint-Martin de Ham-sur-Heure mérite, à coup sûr, le détour si vous passez dans notre belle région. L’église de la Sainte Vierge de Nalinnes-Centre, est également un remarquable témoin de notre passé. L’entité regorge aussi de petites chapelles et potales que l’on peut découvrir au gré de promenades champêtres. Il faut également citer la place de Nalinnes-Centre avec la Maison Forte, le Château Monnom et son kiosque ; le Château-Ferme de Cour-sur-Heure ainsi que le Château de la Pasture de Marbaix-la-Tour.
Les autres curiosités du Patrimoine de la Commune
Le Château communal de Ham-sur-Heure est l’emblème de la Commune depuis son acquisition en 1952. Cet admirable édifice, datant du Moyen-âge, a traversé les siècles pour nous transmettre un témoignage vivace de l’Histoire de nos contrées.
Ham-sur-Heure-Nalinnes est une commune aux accents champêtres dans laquelle la vie s'écoule au fil de l'Eau d'Heure. Vous viendrez pour vous y balader dans un magnifique cadre verdoyant. Vous y resterez pour l'accueil enjoué de ses habitants...
Le Château, qui se niche dans l'écrin de verdure boisé de la vallée de l'Heure, entre Charleroi et Philippeville, est situé à l'entrée du village de Ham-sur-Heure. L'ancienne forteresse dresse ses murs bienveillants au milieu d'un parc verdoyant, cadre bucolique pour une promenade romantique ou une sortie en famille.
L’édifice a été classé par un Arrêté royal du 5 mars 1936. Les murs du Château abritent le Musée de la Vie Rurale et Artisanale qui a fêté ses 25 ans d’existence en 2009. Cliquez ici pour voir la page qui y est consacrée.
Pour en savoir plus sur le Patrimoine de l'entité, cliquez ici.
Vous retrouverez ces promenades en cliquant ici.
La commune offre aux promeneurs plusieurs balades magnifiques, parmi lesquelles la promenade "Le chemin". Il s’agit d’un itinéraire fléché, de 18 km, visant à promouvoir l’étude écologique du patrimoine de l’entité et à sensibiliser le public à la conservation de la nature.
Les promenades
Pour en savoir plus sur le Folklore, cliquez ici.
Les féeries lumineuses de Jamioulx et le village du Père Noël lors des fêtes de fin d'année, les cortèges carnavalesques ainsi que les différentes ducasses animent également les rues de l'entité.
La Commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes compte un folklore riche dont les représentantes les plus remarquables sont les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse. En effet, on dénombre pas moins de 6 Processions et Marches Militaires qui rythment la vie communale au son des fifres et des tambours de juin à septembre avec, en apothéose, la Saint-Roch de Ham-sur-Heure le 1er dimanche après le 15 août.
A découvrir dans la Commune
Liens utiles Plan du site Vie pratique Agenda Nous écrire Les archives Le musée Vie politique Le CPAS Présentation Le Conseil de l'Action socialeLancer une recherche
Statistiques La Commune AccueilHam-sur-Heure-Nalinnes
Le Conseil des enfants Présentation Compositions Les réalisations Présentation L'aide internationale Les cérémonies L'environnement Les excursions Le handicap Les personnes agées Les plus démunis Les séances plénières La sécurité Le sport Autres L'urbanisme Renseignements La CCATM Présentation Membres Le folklore Le service Technique Le Château communal Présentation Historique Le Château en photos Les propriétaires au fil du temps Le patrimoine Le patrimoine communal La collection patrimoine Les journées du patrimoine La population Documents Carte e-ID Les financesAu coeur de la Thudinie
Présentation Les anciens villages Ham-sur-Heure Cour-sur-Heure Jamioulx Marbaix-la-Tour Nalinnes L'Administration communale Pour découvrir A découvrir Les Gentilés de l'entité Le sport Centre sportif Cross scolaire Mérite sportif communal Présentation Saison 2007-2008 Saison 2008-2009 Saison 2009-2010 Saison 2010-2011 Saison 2011-2012 Saison 2012-2013 Saison 2013-2014 Saison 2014-2015 Saison 2015-2016 La famille Comité seniors Conférences Cours de langue Excursions et voyages Informatique Spectacles ONE Le PCS Le plan de cohésion sociale Les activités du PCS L'état civil L'environnement L'enseignement L'enseignement communal Les écoles communales La culture Cycle littéraire Mérite culturel Présentation Palmarès 2009 Palmarès 2010 Palmarès 2011 Palmarès 2012 Palmarès 2013 Palmarès 2014 Palmarès 2015 Palmarès 2016 Palmarès 2017 Fête de la Saint-Hubert Week-end culture Les services communaux Le Directeur général Secrétariat communal Le Directeur financier Service Enseignement/Culture Service Etat Civil/Population Service Finances Service Informatique Service Marchés publics Service Travaux Service Urbanisme/Environnement Service Vie sociale et associative/FamilleDisclaimer - Les renseignements et autres données présentes sur ce site Internet n'ont qu'une portée informative, et non pas juridique ou réglementaire. La commune s'efforcera de corriger, dans un délai raisonnable, toutes les erreurs qui pourraient être signalées. Ce site renvoie parfois à des sites extérieurs sur lesquels la commune n'exerce aucun contrôle et pour lesquels la commune décline toute responsabilité.