Attention aux feux d’artifice… pour que la fête ne tourne pas au drame
Les fêtes de fin d’année sont des périodes propices à l’utilisation de pétards et feux d’artifice. Mais attention, il s’agit de produits induisant un risque sérieux d’accident ! Pour que la fête ne tourne pas au drame, veillez à respecter les règles suivantes…
Achat du matériel
Achetez toujours vos artifices chez un marchand reconnu et spécialisé, dans des emballages fermés et clairement libellés (les instructions d’utilisation y sont renseignées). La vente de tels articles sur les foires, marchés et brocantes ou par correspondance est interdite. L’achat par Internet doit également s’accompagner de la plus grande prudence.
Avant le tir
Stockez les artifices dans un endroit sec, fermé et hors d’atteinte des enfants. Lisez les notices d’instructions avant la mise à feu, choisissez un lieu de tir approprié (dégagé, plat, stable et éloigné des habitations et véhicules en stationnement) à l’écart des spectateurs et rentrez les animaux (chiens et chevaux y sont particulièrement sensibles).
Pendant le tir
Le tireur doit être sobre, se protéger les yeux et ne pas porter des vêtements facilement inflammables. Fixez solidement un tube dans le sol pour les fusées et utilisez exclusivement les brins allumeurs (fournis par le vendeur) pour allumer les mèches. N’allumez qu’une seule fusée à la fois, par en-dessous (ne jamais se pencher sur l’artifice) et éloignez-vous le plus vite possible à une distance raisonnable lorsque la mèche est allumée. Ne dirigez jamais un produit allumé vers une personne et prévoyez de l’eau à disposition à défaut d’un extincteur. Attendez 30 minutes au moins en cas de non fonctionnement (n’essayez jamais d’allumer une mèche une seconde fois). Attention ! En cas de vents forts, annulez le tir.
En cas de brûlure grave
Appelez immédiatement les secours au 100 (appareil fixe) ou 112 (GSM) et faites couler abondamment de l’eau propre et fraîche sur les zones brûlées. N’appliquez surtout pas d’onguent ou autres produits de ce type.