* Pour de plus amples informations, voir "Guide des gentilés, les noms des habitants en Communauté française de Belgique", établi par J. Germain et édité par le service de la langue française du Ministère de la Communauté Française ( www.languefrancaise.be).
Les Gentilés de la Commune*
Gentilé : nom collectif des habitants qui exprime leur appartenance à une localité (pays, région, village, quartier, hameau...).
Pour chaque commune, il existe un gentilé attesté par l'usage. Certaines communes ont également une variante, un gentilé alternatif parfois autant utilisé que le gentilé attesté. Ces appellations alternatives peuvent être d'origine dialectale, plus ancienne, ou être tirées d'un sobriquet collectif résultant d'anecdotes ou de jeux sonores.
Cour-sur-Heure : Courois / Couroise Ham-sur-Heure : Hamois / Hamoise Jamioulx : Jamelovien / Jamelovienne Marbaix-la-Tour : Marbaisien / Marbaisienne Nalinnes : Nalinnois / Nalinnoise
Pour certaines ex-communes de notre entité, un gentilé alternatif existe Beignée : Bingntî (gentillé d'origine dialectale) Cour-sur-Heure : Bidaudus (appellation d'une statue populaire représentant un homme portant sur la poitrine une crêpe et un verre. Cette statue est encore visible au pignon de l'ancienne maison communale de Cour-sur-Heure). Ham-sur-Heure : Bourquî/Bourkresse (appellation populaire désignant les habitants du Bourg (prononcez Bourk) qui signifiait endroit fortifié. Ici, il s'agit du triangle formé par les 3 rues autour de la place de Ham-sur-Heure. A partir de la moitié du XX°siècle, le nom de Bourk a été employé pour tout le territoire de la commune de Ham-sur-Heure non situé sur le plateau de Beignée) Nalinnes : Marloyat (appellation populaire qui viendrait, selon la légende, du nom d'un artisan local chargé de la réfection de la porte de l'église de Nalinnes Centre et qui y apposa son patronyme "Marloye" en signature de son ouvrage. Des gens de passage, voyant l'inscription, pensèrent qu'ils étaient au pays des Marloyats).
Liens utiles Plan du site Vie pratique Agenda Nous écrire Les archives Le musée Vie politique Le CPAS Présentation Le Conseil de l'Action socialeLancer une recherche
Statistiques La Commune AccueilHam-sur-Heure-Nalinnes
Le Conseil des enfants Présentation Compositions Les réalisations Présentation L'aide internationale Les cérémonies L'environnement Les excursions Le handicap Les personnes agées Les plus démunis Les séances plénières La sécurité Le sport Autres L'urbanisme Renseignements La CCATM Présentation Membres Le folklore Le service Technique Le Château communal Présentation Historique Le Château en photos Les propriétaires au fil du temps Le patrimoine Le patrimoine communal La collection patrimoine Les journées du patrimoine La population Documents Carte e-ID Les financesAu coeur de la Thudinie
Présentation Les anciens villages Ham-sur-Heure Cour-sur-Heure Jamioulx Marbaix-la-Tour Nalinnes L'Administration communale Pour découvrir A découvrir Les Gentilés de l'entité Le sport Centre sportif Cross scolaire Mérite sportif communal Présentation Saison 2007-2008 Saison 2008-2009 Saison 2009-2010 Saison 2010-2011 Saison 2011-2012 Saison 2012-2013 Saison 2013-2014 Saison 2014-2015 Saison 2015-2016 La famille Comité seniors Conférences Cours de langue Excursions et voyages Informatique Spectacles ONE Le PCS Le plan de cohésion sociale Les activités du PCS L'état civil L'environnement L'enseignement L'enseignement communal Les écoles communales La culture Cycle littéraire Mérite culturel Présentation Palmarès 2009 Palmarès 2010 Palmarès 2011 Palmarès 2012 Palmarès 2013 Palmarès 2014 Palmarès 2015 Palmarès 2016 Palmarès 2017 Fête de la Saint-Hubert Week-end culture Les services communaux Le Directeur général Secrétariat communal Le Directeur financier Service Enseignement/Culture Service Etat Civil/Population Service Finances Service Informatique Service Marchés publics Service Travaux Service Urbanisme/Environnement Service Vie sociale et associative/FamilleDisclaimer - Les renseignements et autres données présentes sur ce site Internet n'ont qu'une portée informative, et non pas juridique ou réglementaire. La commune s'efforcera de corriger, dans un délai raisonnable, toutes les erreurs qui pourraient être signalées. Ce site renvoie parfois à des sites extérieurs sur lesquels la commune n'exerce aucun contrôle et pour lesquels la commune décline toute responsabilité.