La commune forestière adhérente à PEFC reçoit l'attestation de participation. Ce document fait foi et est présenté (copies) à toute personne désireuse de s'informer à propos de la certification de la forêt communale (un acheteur de bois, un entrepreneur de travaux sylvicoles, un promeneur soucieux de son environnement...). Après une vente de bois, l’acheteur reçoit une copie de l’attestation du Département de la Nature et des Forêts, en même temps que son permis d’exploiter.
La Commune et la certification Forestière
La commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes participe depuis plusieurs années à la certification forestière régionale PEFC (Pan European Forest Certification) mise en place en Wallonie.
En tant que propriétaire forestier, l’adhésion à PEFC constitue une démarche d’amélioration de la qualité de la gestion des forêts, notamment au niveau des pratiques sylvicoles, de l’exécution des travaux forestiers ou de l’exploitation du bois. La Commune s’engage ainsi à gérer durablement ses
forêts, c’est-à-dire à réunir les principes de respect de l’environnement, d’équilibre économique et de bien-être social, afin de préserver les forêts pour les populations d’aujourd’hui et les générations futures.
Le Département de la Nature et des Forêts, en sa qualité de gestionnaire de forêt, aide la commune à participer activement à cette certification PEFC. Toute commune propriétaire de forêts est libre d'adhérer ou non à PEFC. Le processus d'adhésion est gratuit, simple et rapide. Il suffit de compléter et signer la charte de gestion forestière durable PEFC.
Par la suite, des audits effectués par échantillonnage au sein des forêts certifiées vérifient la bonne mise en oeuvre des principes sylvicoles énoncés dans la charte. Ces audits sont effectués par un expert forestier indépendant et accrédité, en présence des agents du DNF concernés et d'un mandataire communal.