En règle générale, vous êtes convoqués quelque temps avant la péremption de la pièce d'identité. Si toutefois ce n'était pas le cas, signalez le immédiatement, nous ferons le nécessaire.
En cas de perte Téléphonez immédiatement à DOC STOP et adressez-vous ensuite à votre Administration communale (pensez à vous munir de photos d’identité !!!) pour que l'on vous délivre une déclaration de perte. Pour une attestation provisoire en dehors des heures d'ouverture, adressez-vous à la police. Nous vous conseillons toutefois de déclarer de toute façon cette perte à la police afin qu’elle l’inscrive dans sa banque de données. Attention : si le document perdu est un titre de séjour, vous devez toujours en déclarer la perte à la police avant de passer à la commune.
Votre carte d'identité, passeport ou titre de séjour (modèle à puce) belge a été perdu ou volé ?
DOC STOP est un service gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7 au 00800/2123.2123. Si le 00800/2123.2123 n’est pas accessible, formez le +32(0)2/518.2123. Attention : DOC STOP permet uniquement de bloquer les documents d'identité belges.
Bloquez-le immédiatement en téléphonant gratuitement à DOC STOP, vous éviterez ainsi le risque d'usage frauduleux de votre document et d'éventuelles conséquences financières (ex : ouverture en votre nom d'un abonnement téléphonique, achat par correspondance, ...).
Quelle est la procédure à suivre lorsque la carte d'identité ou le titre de séjour est périmé et doit être remplacé ?
La Carte d'identité électronique (e-ID)
La Kids ID
Depuis septembre 2009, nous sommes passés à la délivrance des Kids ID (carte d’identité électronique pour enfants). Ainsi, vos enfants de moins de 12 ans recoivent un document d’identité sécurisé, dont la période de validité est de 3 ans. Son coût est de 6,30 € à partir du 1/1/2017.
Les codes "Pin/Puk" de la e-ID
En cas de vol Téléphonez immédiatement à DOC STOP. Déclarez le vol au poste de police le plus proche du lieu du vol ou à votre police locale.
Si vous retrouvez votre carte d’identité N’oubliez pas d’avertir DOC STOP et de vous présenter à l’Administration communale (seule compétente cette fois) pour réactiver votre carte d’identité. Attention, le délai est limité à 7 jours depuis la déclaration de perte ou de vol pour pouvoir réactiver votre carte, dès lors ne tardez pas...
Prix de la carte d'identité électronique
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter au 071/22.93.40 (service Population).
Dotée du format pratique d’une carte bancaire, votre carte électronique est équipée d’une micro-puce avec codes secrets personnels. Elle est donc tout à la fois un document de séjour et un outil extrêmement pratique : - Qui vous identifie électroniquement, par exemple dans le cas de contrôle d’accès ; - Qui vous authentifie sur Internet, afin que vous puissiez entre autres chatter en toute sécurité ; - Qui vous permet d’apposer une signature électronique ayant la même valeur juridique qu’une signature manuelle.
La e-ID pour les citoyens étrangers
Les citoyens ont la possibilité de demander la réimpression des codes « Pin/Puk » via le site web du Registre National. L’adresse est la suivante : http://www.ibz.rrn.fgov.be/index.php?id=2698&L=0. Nous vous invitons à reprendre contact avec le service population dans les 15 jours qui suivent votre demande. Tél. : 071/22.93.40.
Bref, elle offre aux étrangers les mêmes possibilités intéressantes que la carte d’identité électronique pour les Belges et est aussi sécurisée que cette dernière.
Vous pouvez obtenir une nouvelle carte : - Dès réception d’une convocation de l’Administration communale ; - Entre le 45ème et 30ème jour précédant la date d’échéance de votre carte actuelle ; - A votre demande, à condition que vous soyez en possession d’un droit de séjour à durée illimitée.
Le coût de la carte sera calibré sur celui des e-ID, à savoir 18,20€ à partir du 1/1/2017. Nous attirons d’ores et déjà votre attention sur le fait que la photographie devra être de TRES BONNE QUALITE et en couleurs sur fond blanc. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter au 071/22.93.40 ou consulter les sites web suivants : www.ibz.rrn.fgov.be, www.eid.belgium.be et www.dofi.fgov.be.
Le délai pour l'obtention de ce document est de 2 à 3 semaines. Nous vous recommandons donc de prévoir ce délai en cas de séjour à l’étranger.
Nous insistons sur la qualité des photos qui doivent nous être fournies. Elles doivent dorénavant respecter les mêmes règles que pour les cartes électroniques des adultes : bonne qualité, format réglementaire et fond blanc. Voir aussi le site Internet fédéral en cliquant ici.
Pour l’établir, nous vous rappelons que, comme pour tout document d’identité, la présence de votre enfant est obligatoire, la présence d’un des parents ou du tuteur légal est également nécessaire pour remplir les formalités administratives.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter au 071/22.93.40.
Le montant des rétributions à charge des communes pour l'obtention des cartes d'identité électroniques sera revu, chaque année, sur la base des fluctuations de l'indice santé. Depuis le 1er janvier 2017, le prix des cartes d'identité est de... EID pour les belges et cartes/documents de séjour délivrés à des ressortissants étrangers : 18,20 € Procédure d'urgence avec transport par une firme : 102,50 € Procédure d'extrême urgence avec transport par une firme : 190,80€ KIDS-ID : 6,30€ Procédure d'urgence avec transport par une firme : 100,00€ Procédure d'extrême urgence avec transport par une firme : 188,30€ !!! Tarif réduit à partir du 2ème enfant belge d'un même ménage (même adresse) et demandé simultanément. Concerne la procédure d'urgence et d'extrême urgence : 52,30€ Cartes biométriques (uniquement pour les ressortissants étrangers - Modèles A B C D H) : 20,90€
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