2007-2008. Madame Augusta MASY, résidente du « Castel » à Ham-sur-Heure, âgée de 91 ans, fut institutrice primaire mais aussi Echevine et Conseillère communale. A l’origine de la construction de l’école de Cour-sur-Heure, elle s’est aussi occupée d’un home pour enfants. Elle trouve la création et les activités du Conseil Juniors heureuses et remercie les enfants pour leur visite dans les homes. Madame Mady BOUILLON travaille pour des causes internationales. Ainsi, elle explique l’action de Maggy BARANKITSE, ancienne enseignante au Burundi, qui essaie, après les tueries de sinistre mémoire, de réunir toutes les ethnies au sein d’un même nouveau village avec un nouveau tissu social. Elle est à la base de la création d’un village, d’un cinéma, d’une bibliothèque, d’une crèche. Les Conseillers Juniors vont peut-être pouvoir participer à cette reconstruction par l’envoi de livres, de jouets… si les conditions d’acheminement le permettent. A voir… Melle DUBOIS et M. DELTENRE, tous deux des « Lucioles », expliquent l’origine et le fonctionnement de la crèche neurologique. Ils la replacent aussi dans un contexte d’accueil du monde du handicap. Ils mettent également en évidence la nécessité d’être présent à tous les stades de la vie des pensionnaires et de répondre à leurs attentes légitimes. Monsieur Maurice ALLARD, Président de l’Association Communale du Souvenir Patriotique, vient parler du souvenir des années de guerre. Ces histoires ou ces parties de l’histoire, il continue à en parler encore et encore, pour que le souvenir persiste et que les Conseillers Juniors restent conscients que nous devons notre liberté au sacrifice de beaucoup de nos aînés.
2004-2005. Monsieur Paul GALLAND (résident au Phénix) raconte le Noël de son enfance dans le borinage où l’on fêtait plutôt Sainte-Barbe et Sainte-Catherine que Saint-Nicolas, ainsi que sa vie de prospecteur aurifère en Afrique. Souvenir, rêve et aventure ! Le Père Noël s’est invité, au grand plaisir de tous.
2005-2006. Monsieur l’Abbé RADELET, résident du home « Les Bruyères » à Jamioulx, se fait l’interprète des autres pensionnaires pour exprimer le bonheur que les Conseillers Juniors leur ont apporté par leur visite et leurs présents. Ce geste est important même si certains pensionnaires ne comprennent pas ou ne réalisent que plus tard, et que d’autres ne savent pas toujours exprimer leur estime et leur reconnaissance. Madame Edith LOTHIER, ancienne enseignante, déclare se rendre tous les vendredis à la résidence « Les Bruyères » et pouvoir témoigner combien les pensionnaires sont heureux de bénéficier d’une visite car certains en reçoivent peu. Elle confie apprécier particulièrement la présence des Juniors lors des cérémonies patriotiques.
Les réalisations du Conseil communal des Enfants
Invitations lors des séances plénières
2003-2004. Monsieur BOUDRY, secrétaire communal, parle des élections du 13 juin 2004. Il explique les différentes élections (régionales, nationales, européennes…) qui ont lieu en Belgique et apporte des renseignements précis à leur sujet.
Liens utiles Plan du site Vie pratique Agenda Nous écrire Les archives Le musée Vie politique Le CPAS Présentation Le Conseil de l'Action socialeLancer une recherche
Statistiques La Commune AccueilHam-sur-Heure-Nalinnes
Le Conseil des enfants Présentation Compositions Les réalisations Présentation L'aide internationale Les cérémonies L'environnement Les excursions Le handicap Les personnes agées Les plus démunis Les séances plénières La sécurité Le sport Autres L'urbanisme Renseignements La CCATM Présentation Membres Le folklore Le service Technique Le Château communal Présentation Historique Le Château en photos Les propriétaires au fil du temps Le patrimoine Le patrimoine communal La collection patrimoine Les journées du patrimoine La population Documents Carte e-ID Les financesAu coeur de la Thudinie
Présentation Les anciens villages Ham-sur-Heure Cour-sur-Heure Jamioulx Marbaix-la-Tour Nalinnes L'Administration communale Pour découvrir A découvrir Les Gentilés de l'entité Le sport Centre sportif Cross scolaire Mérite sportif communal Présentation Saison 2007-2008 Saison 2008-2009 Saison 2009-2010 Saison 2010-2011 Saison 2011-2012 Saison 2012-2013 Saison 2013-2014 Saison 2014-2015 Saison 2015-2016 La famille Comité seniors Conférences Cours de langue Excursions et voyages Informatique Spectacles ONE Le PCS Le plan de cohésion sociale Les activités du PCS L'état civil L'environnement L'enseignement L'enseignement communal Les écoles communales La culture Cycle littéraire Mérite culturel Présentation Palmarès 2009 Palmarès 2010 Palmarès 2011 Palmarès 2012 Palmarès 2013 Palmarès 2014 Palmarès 2015 Palmarès 2016 Palmarès 2017 Fête de la Saint-Hubert Week-end culture Les services communaux Le Directeur général Secrétariat communal Le Directeur financier Service Enseignement/Culture Service Etat Civil/Population Service Finances Service Informatique Service Marchés publics Service Travaux Service Urbanisme/Environnement Service Vie sociale et associative/FamilleDisclaimer - Les renseignements et autres données présentes sur ce site Internet n'ont qu'une portée informative, et non pas juridique ou réglementaire. La commune s'efforcera de corriger, dans un délai raisonnable, toutes les erreurs qui pourraient être signalées. Ce site renvoie parfois à des sites extérieurs sur lesquels la commune n'exerce aucun contrôle et pour lesquels la commune décline toute responsabilité.