2003-… Des poubelles noires ont été mises à disposition dans les classes pour recevoir papiers et cartons. Ils sont recueillis dans des sacs plus importants et déposés en bord de route pour enlèvement par les camions de l’I.C.D.I. lors de leur tournée hebdomadaire. D’autres part, les Conseillers Juniors mettent également l'accent sur le respect du tri en vigueur dans la commune (séparation des ordures et des PMC).
Le tri des papiers
Projet de circuit touristique
2005-2006. Décision est prise de créer un circuit touristique fléché et agrémenté de panneaux didactiques. Un prospectus pourrait également être créé. Deux propositions de balades sont faites : l’une à Marbaix, l’autre à Nalinnes-Fontenelle. Fontenelle recueille la préférence des Juniors. Ils se mettent donc au travail…La première balade de reconnaissance avec le Conseil sera reportée faute de participants. La seconde s’effectue dans une chouette ambiance : ils découvrent les points forts de la balade : les étangs de Fontenelle, du Moulin, les fermes d’En Haut et d’En Bas, le Moulin, la Chapelle, la sablière, les saules, les fermes encore en activité, les différents milieux : les bois, les cultures, le village, les étangs, les animaux que l’on voit tout au long du circuit et puis les gens qui sont particulièrement chaleureux. Le tout se fait avec les commentaires de Monsieur Pierre HUBLET qui a eu la gentillesse d'accompagner le groupe. Les Conseillers Juniors repèrent, dans la foulée, où ils pourraient mettre les poteaux explicatifs et les bancs. Les Conseillers estiment qu’il faudrait faire passer l’information aux habitants par la distribution d’une lettre et par l’invitation à une petite réunion et demander leur collaboration pour connaître un peu mieux le quartier.Une deuxième balade est effectuée avec une roue d’arpenteur, une lettre et une invitation pour une séance d’information (à déposer dans toutes les boîtes du quartier), des appareils photos, une caméra et surtout le guide, Monsieur Pierre HUBLET. Les enfants sont équipés d’un dictaphone pour recueillir tous les commentaires du guide mais aussi de Monsieur Jean-Luc OGIERS, propriétaire des étangs de Fontenelle. Les Conseillers Juniors se renseignent essentiellement sur les endroits où ils aimeraient voir des panneaux explicatifs. Village, forêt et campagne, quelle belle balade dans un quartier qui mérite vraiment d’être découvert! La réunion suivante se tient dans la grange de Monsieur Daniel DRIMMER à Fontenelle, où les habitants sont invités pour information. Madame FONTAINE, habitante du quartier, vient voir le panneau, entendre les idées et propose de créer, à Fontenelle, une zone 30 km/h. Cette demande sera refusée, plus tard, par le M.E.T.
Les « Bouchons d’Amour » ou le tri des bouchons en plastique
2003-2004. La nécessité de disposer de plus de poubelles, notamment dans les cours d’écoles, apparaît clairement. Les démarches suivantes vont être effectuées par les Conseillers Juniors : étude des besoins, détermination du type de poubelle, demande de prix, information au Collège communal pour accord et obtention des crédits, choix, accord du budget, suivi de l’achat et du placement dans les écoles par le service Travaux. Premier projet réel et premier résultat concret, visible et utile tous les jours.
2005-… Sandrine Lejeune, du service Environnement de la Commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes, explique aux Conseillers Juniors la nouvelle manière de trier les déchets. Tous les Plastiques, Métaux et Cartons pourront être récupérés dans le même sac en plastique bleu qui sera récolté lors des tournées I.C.D.I. et traité dans un centre de tri unique.
Le tri des PMC
Les poubelles
L'environnement
Les réalisations du Conseil communal des Enfants
2008-2009. Suite du projet et visite de la crèche neurologique « Les Lucioles » à l’occasion de la Saint-Nicolas.
2003-… Voilà un projet qui a marqué et marque encore les Conseillers Juniors. Cette magnifique idée faisait partie du programme d’un des Conseillers élus. Projet lancé à l’origine en France par Jean-Marie BIGARD, il permet de financer l’achat de matériel sportif spécialement conçu pour les handicapés ainsi qu’un orphelinat à Madagascar. Il s’agit simplement de récolter les bouchons en plastique de bouteilles contenant des liquides comestibles (qu’un enfant peut boire) comme de l’eau, du coca, du lait… Les bouchons récoltés sont mis en sac de 100 litres, stockés jusqu’à atteindre une qualité suffisante pour un transport par camion communal et livrés à une usine dans la région de Herstal où ils seront broyés et fondus afin de fabriquer des palettes industrielles. L’entreprise offre 220 € la tonne de bouchons livrés et verse cet argent à l’association reconnue pour laquelle les Conseillers Juniors oeuvrent. Ce projet a l’avantage de ne rien coûter à personne, sauf de l’énergie et le transport. Le premier problème concret à résoudre était de trouver un endroit de stockage… Il n’en reste pas moins que ce projet est génial dans son ampleur puisqu’il couvre les aspects écologique, social (le handicap) et économique.
2006-2007 . La nécessité se fait sentir de commander des poubelles supplémentaires pour remplacer les anciennes, rescapées du premier lifting. Les Conseillers Juniors déterminent les implantations concernées et le nombre de poubelles nécessaire pour assurer une propreté optimale. Les demandes de prix et bon de commande sont lancés. Les poubelles seront réceptionnées et placées dans les écoles assez rapidement.
2008-2009. Deux jours à Mozet : Arrivée sur place, installation, souper bio puis ateliers pour faire connaissance et prendre conscience du sujet : le monde, les ressources, le gaspillage. Le lendemain, illustration des projets par la création d’affiches, explication et recherche d'idées pour former des propositions d’actions à soumettre au Parlement wallon.
2007-2008. Les Jeunes Wallons sont appelés à présenter des idées en faveur de l’environnement devant le Ministre LUTGEN et le Parlement wallon. Xavier Dallenogare, l’animateur, vient présenter aux Conseillers Juniors le projet et les invite à y participer. Deux d’entre eux, après avoir expliqué leurs motivations, sont choisis comme représentants du Conseil Juniors. Après quelques réunions, ils vont à Namur présenter leurs actions et propositions. C’est le projet « Bouchons d’amour » qui servira de départ à leur action pour l’environnement. Par la suite, Les Conseillers Juniors ont réfléchi aux changements climatiques, à la dégradation de la nature, à la pollution… et à leurs causes : la surconsommation, l’indifférence… Ils formulent 5 propositions, à présenter au Ministre LUTGEN, qui traitent essentiellement de campagnes « éco-gestes » pour lutter contre les changements climatiques et la création de zones propices à accueillir la biodiversité.
Propreté et ramassage
2007-2008. Avant la plénière de clôture, les enfants s’équipent du matériel adéquat pour aller ramasser, avec pinces et sacs, les détritus laissés dans quelques endroits de Ham-sur-Heure. La récolte est bonne, comme d’habitude.
Assemblée des Jeunes Wallons pour l'Environnement
2007-2008. Balade de Fontenelle à la suite du projet (bancs…). Nouvelle balade, distribution de lettres et rencontre avec les habitants (interview, photos,…) et réunion dans le garage de Pierre HUBLET. 2008-2009. Suite du projet en cours (bancs…).
Liens utiles Plan du site Vie pratique Agenda Nous écrire Les archives Le musée Vie politique Le CPAS Présentation Le Conseil de l'Action socialeLancer une recherche
Statistiques La Commune AccueilHam-sur-Heure-Nalinnes
Le Conseil des enfants Présentation Compositions Les réalisations Présentation L'aide internationale Les cérémonies L'environnement Les excursions Le handicap Les personnes agées Les plus démunis Les séances plénières La sécurité Le sport Autres L'urbanisme Renseignements La CCATM Présentation Membres Le folklore Le service Technique Le Château communal Présentation Historique Le Château en photos Les propriétaires au fil du temps Le patrimoine Le patrimoine communal La collection patrimoine Les journées du patrimoine La population Documents Carte e-ID Les financesAu coeur de la Thudinie
Présentation Les anciens villages Ham-sur-Heure Cour-sur-Heure Jamioulx Marbaix-la-Tour Nalinnes L'Administration communale Pour découvrir A découvrir Les Gentilés de l'entité Le sport Centre sportif Cross scolaire Mérite sportif communal Présentation Saison 2007-2008 Saison 2008-2009 Saison 2009-2010 Saison 2010-2011 Saison 2011-2012 Saison 2012-2013 Saison 2013-2014 Saison 2014-2015 Saison 2015-2016 La famille Comité seniors Conférences Cours de langue Excursions et voyages Informatique Spectacles ONE Le PCS Le plan de cohésion sociale Les activités du PCS L'état civil L'environnement L'enseignement L'enseignement communal Les écoles communales La culture Cycle littéraire Mérite culturel Présentation Palmarès 2009 Palmarès 2010 Palmarès 2011 Palmarès 2012 Palmarès 2013 Palmarès 2014 Palmarès 2015 Palmarès 2016 Palmarès 2017 Fête de la Saint-Hubert Week-end culture Les services communaux Le Directeur général Secrétariat communal Le Directeur financier Service Enseignement/Culture Service Etat Civil/Population Service Finances Service Informatique Service Marchés publics Service Travaux Service Urbanisme/Environnement Service Vie sociale et associative/FamilleDisclaimer - Les renseignements et autres données présentes sur ce site Internet n'ont qu'une portée informative, et non pas juridique ou réglementaire. La commune s'efforcera de corriger, dans un délai raisonnable, toutes les erreurs qui pourraient être signalées. Ce site renvoie parfois à des sites extérieurs sur lesquels la commune n'exerce aucun contrôle et pour lesquels la commune décline toute responsabilité.