Chemin d'Oultre Heure, 20 6120 Ham-sur-Heure Tél.: 071/21.72.24 - Fax : 071/21.36.60 Permanences : du lundi au mercredi, entre 8 h 30 et 11 h 30
Le CPAS de Ham-sur-Heure-Nalinnes
Le service de médiation de dettes En collaboration avec le C.P.A.S. de Thuin, une avocate et une employée administrative sont à votre disposition. Lorsque votre situation financière est telle que vous ne parvenez plus à payer l’entièreté de vos dettes, le service de médiation de dettes peut essayer de négocier des plans de remboursements avec vos créanciers. Dans les cas extrêmes, il peut rédiger une demande de règlement collectif de dettes à destination du tribunal. Uniquement sur rendez-vous, les 2ème et 4ème jeudis de chaque mois.
Coordonnées
Le service social général Quatre assistantes sociales peuvent vous conseiller et vous renseigner, par exemple, lors de démarches administratives. Elles peuvent vous aider à surmonter des problèmes personnels, familiaux ou financiers. En cas de demande d’aide, par exemple financière, elles établissent les rapports destinés au conseil de l’action sociale, lequel détient seul le pouvoir de décision, sauf aide urgente accordée par le président.
Services proposés
Président Gilbert CAWET - Rue d' Acoz, 66 Nalinnes - 0474/57.04.08 Directeur général Philippe LEJEUNE - Rue Abel Dubray, 10 Ham-sur-Heure - 071/22.97.16 - philippe.lejeune@publilink.be Directeur financier Magali DERO Assistantes sociales Sabine GATHON - Demandeurs d'asile, gestion des logements de transit et d'insertion et allocations mazout Cécile URBAIN - Aide aux familles Isabelle CARRARI - Aide générale pour Beignée, Jamioulx et Marbaix Nathalie FRAITURE - Aide générale pour Cour-sur-Heure et Ham-sur-Heure Alexia TIELEMANS - Aide générale pour Nalinnes et Ham-sur-Heure Comptable Delphine TAVIAUX Administration générale Laurence D'HOEY Sylvie DEBOLLE Isabelle HERBAGE
Les demandes d’allocations pour handicapés Précédemment assurées par l’Administration communale, ces demandes sont traitées actuellement par nos assistantes sociales. Vu le temps nécessaire à la confection des dossiers : de préférence sur rendez-vous, du lundi au jeudi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30; le vendredi, de 8h30 à 11h30. Pour les questions plus spécifiques, une assistante sociale de la direction générale "personnes handicapées" assure une permanence au C.P.A.S., le 2ème mardi de chaque mois, de 9h30 à 11h30.
Les permanences d’aide et de conseils juridiques En collaboration avec la commission d’aide juridique de l’arrondissement judiciaire de Charleroi, le C.P.A.S. organise des permanences d’aide et de conseils juridiques. Celles-cisont ouvertes à tous, quel que soit le domaine abordé. Un(e) avocat(e) est gratuitement à votre disposition pour vous éclairer dans tous les domaines du droit : droit de la famille ou des biens ; droit commercial, social, pénal, fiscal ou administratif ; droit de la jeunesse ou des étrangers ; responsabilité civile, ... Uniquement sur rendez-vous, le 1er mercredi de chaque mois, de 14h30 à 16h30.
Le rechargement des compteurs à budget A l’accueil du C.P.A.S., du lundi au vendredi, de 8h30 à11h30.
Le service d’aide aux familles Apporter une aide à la vie quotidienne à domicile, c’est ce que font nos 25 aides familiales, sous la responsabilité d’une assistante sociale. Qualifiées pour effectuer les tâches ménagères courantes, elles peuvent aider les personnes âgées à rester dans leur foyer ou toute personne dans un moment de difficulté passagère, par exemple suite à un accident. A domicile, du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45 et de 12h15 à 16h00. Coût : entre 0,87 € et 7,81 € par heure, en fonction devos revenus (+ 10% à titre de participation aux frais dedéplacements).
Le service de distribution de repas à domicile Le C.P.A.S. distribue des repas chauds à domicile, du lundi au samedi. Ces repas sont préparés par un traiteur et distribués au moyen de camionnettes munies d’armoires chauffantes. Possibilité de menus sans sel, sans sauce, pour diabétiques, coupés ou moulus. Les vendredis et samedis : choix entre plusieurs menus. Fréquence : tous les jours, un jour sur deux, occasionnellement, en dépannage. Bref : à votre convenance. Réservation au moins 4 jours à l’avance. Tarif : 4,50 € ou 5,55 € ou 6,60 € par repas, en fonction de vos revenus. Payable sur facture mensuelle.
Le service du lavoir Lessives individuelles, raccommodage, repassage, prise et remise du linge à domicile. Fréquence : à votre convenance. Tarif : 7,50 € ou 10 € ou 12 € par machine, en fonction de vos revenus. Payable sur facture mensuelle.
Le service de transports Camionnette pouvant accueillir les personnes en chaise roulante. Du lundi au vendredi, entre 8h00 et 16h00 (fin de la course). Destination : Ham-sur-Heure-Nalinnes,Charleroi, Thuin, Lobbes, Montigny-le-tilleul et Gerpinnes. Uniquement sur rendez-vous. Demande au plus tard la veille du déplacement, à 15h00. Tarif : 2,40 € par trajet et par personne. Un temps d’accompagnement et/oud’attente de 45 minutes maximum peut être prévu pour 4 € supplémentaires par personne. Payable sur facture mensuelle.
Le service de location de matériel sanitaire Lits d’hôpitaux, chaises roulantes, béquilles, tribunes, chaises percées, ... tout ce matériel peut être mis à votre disposition moyennant une location mensuelle. Il est entièrement désinfecté après usage.
Nouveau véhicule PMR au CPAS de Ham-sur-Heure-Nalinnes Soucieux de sa mission d’aide envers TOUS les citoyens de la Commune, le CPAS de Ham-sur-Heure-Nalinnes est bien conscient des difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements vu le coût engendré par l’achat d’un véhicule adapté ou la transformation d’une voiture de série. Le Conseil de l’Action Sociale, a donc décidé, sous l’impulsion de son Président de doter le CPAS d’un nouveau véhicule dédié au transport des PMR. N’hésitez pas à contacter le CPAS à ce sujet. : 071/21.72.24.
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