Commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes |  Cycle de conférences seniors :  Sahara(s), les Archives du Sable
19
fév 2019

Cycle de conférences seniors : Sahara(s), les Archives du Sable

Mardi 19 février 2019 - 14h30
Salle Jean Hainaut
Rue d'Andrémont, 3, 6120 Jamioulx

Cette conférence vous sera présentée par Dany MARIQUE, né en 1949, belge. Diplômé en Biochimie et en Environnement de l’ULB, ancien chercheur en cancérologie. Journaliste de tourisme depuis 1990 et conférencier depuis 1997. Fondateur de Géodyssée, une asbl de journalistes conférenciers prônant le voyage respectueux et responsable, Dany arpente les antipodes avec trois obligations : rencontre des populations, respect de la diversité et partage de l’expérience.

Il n’y a pas un Sahara.., mais plusieurs ! Unique et multiple, jamais le même, toujours surprenant, toujours hypnotique. En "désertologie", il est la référence : le désert parfait, littéraire, d'exploration, d'aventure..!

Mais aussi désert spectacle du Paris - Dakar : je fais la distinction.

Sahara du passé, Sahara de l’avenir. Celui qu’on traverse pour le fuir, celui qu’on retrouve pour se ressourcer… Immensité magnifique et ravagée entre les rives du Nil et du Niger, le Sahara garde la mémoire de fleuves plus anciens encore.

Et il garde aussi l’empreinte des peuples qui le traversèrent. Ils ont raconté leurs aventures préhistoriques, des fresques rupestres, des gravures nées dans le Sahara Vert de jadis. En migrant vers le Nil, ces peuples sont-ils à l'origine des premières sédentarisations de l'africain ?

Le désert est un parcours d’espace. Mais l’eau donne le temps de la vie... Et elle est devenue précieuse ici. Comme le pétrole, cette autre richesse convoitée...

Les peuples du Sahara, il y en a encore : les Touaregs et les Toubous, les Nubiens, les Maures… De moins en moins nomades. Des touristes aussi.., et des émigrés qui deviennent clandestins dès qu’ils quittent l'Afrique du Nord.

Le Sahara redéfinit l'homme comme individu !

Dernière mise à jour le Mardi 15 janvier 2019 - 15:31